Groupe SOS Offres Emploi

Recrutement

Nos offres

Chargé.e de Développement RH – Référent développement de compétences H/F

Contrat à Durée Indéterminée (CDI)
Cadre
Temps Plein
entre 33 700 ET 40 000 BRUT ANNUEL
102 rue Amelot 75011 Paris
2 octobre 2023
Ref. : 26768
Groupe SOS Jeunesse, association loi 1901 consacrée à la protection de l’enfance et adolescence, ainsi qu’à l’éducation spécialisée et à l’insertion sociale et professionnelle, membre du GROUPE SOS Le Groupe SOS Jeunesse est membre du Groupe SOS, groupe associatif, leader de l’entrepreneuriat social en Europe. Il regroupe 650 associations, entreprises sociales et établissements, qui combattent, agissent et innovent au profit des personnes en situation de vulnérabilité, des générations futures et des territoires. Depuis sa création en 1984, lors des années sida, le Groupe SOS : combat toutes les exclusions ; agit pour l’accès de toutes et tous à l’essentiel ; et innove face aux enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux. Non-lucratif, sans actionnaire, le Groupe SOS et ses 22.000 personnes employées agissent en France et dans plus de 40 pays, auprès de 2 millions de bénéficiaires.

MISSIONS

Vous souhaitez vous engager et vous épanouir dans une organisation d’envergure, porteuse de sens et en forte croissance ?
Groupe SOS Jeunesse (4300 salariés), membre du GROUPE SOS (22 000 salariés), oeuvre au quotidien en faveur de la protection de l’enfance et de l’adolescence, ainsi que de l’éducation spécialisée et de l’insertion sociale et professionnelle.

Vous souhaitez vous rejoindre une équipe, dynamique et solidaire, qui se renforce avec la création de plusieurs postes clés ?
Nous réorganisons notre Direction des Ressources Humaines et Relations sociales en 4 pôles : Prospective et développement RH, Opérationnel RH, Santé-QVCT, Relations collectives-Dialogue social, au service de 13 associations, 191 établissements, 4300 salariés, en France métropolitaine et Outre-mer, dans un environnement multi-conventionnel (principalement CCN 66 et CCN 51).

Si votre sujet de prédilection est le développement des compétences et que vous avez une expérience en la matière, le poste de « Chargé.e de mission Prospective et développement RH -Développement des compétences » est fait pour vous !

Rattaché.e à la Directeur.trice Prospective et Développement des Ressources Humaines, il.elle participe au déploiement de la politique de développement RH et prend en charge au niveau national, des missions particulières en matière de développement des compétences et ingénie de formation.

Activités Principales

1. Mise en place de plans collectifs de développement des compétences

– Crée des modules de formation / parcours, à visée qualifiante, en lien avec le diagnostic emploi/compétences réalisé et les orientations stratégiques formation définies.

– Renforce notre approche en matière de développement des compétences

– Etaye les établissements dans le suivi de la qualité de la formation (mise à disposition de ressources, animation de webinaire, vigilance sur les actions de VAE / freins-leviers…)

– Effectue de la veille sur les dispositifs emploi-formation (POE, PEC, PRO A…), en lien avec le référent alternance-emploi- formation, l’OPCO et l’ensemble de partenaires institutionnels

– Contribue au benchmark d’organismes de formation

– Réalise de la veille sur les modalités pédagogiques de formation et effectue des propositions dans notre offre de formation (ex : renforcement de la formation interne, de l’AFEST, des mises en situations professionnelle, théâtre forum, distanciel)

– Approfondit la possibilité du recours à la plate-forme de formation en ligne et/ou propose des alternatives chiffrées

– Favorise le développement de la formation interne et de l’AFEST

– Conçoit et met à jour les outils pour partage aux membres de l’équipe et déclinaisons sur tous les périmètres

PROFIL



2. Contribution au pilotage du plan de développement des compétences à partir du cadrage réalisé avec la Direction Pro.Dev.RH (arbitrages, transmission pour mise en action, appui aux dossiers OPCO, relances trimestrielles, bilans…)

3. Contribution à la politique de gestion de la mobilité et des carrières et notamment au pilotage de la campagne d’évaluation et du bilan à 6 ans

4. Contribution à l’amélioration collective et continue :
– Anime des formations à destination des cadres et/ou personnel administratif des établissements sur l’ensemble des thématiques suivies
– Effectue une veille sur sa mission dominante, formalise et partage les ressources aux membres de l’équipe
– Contribue aux projets de la Direction (ex : événements emploi.) et au reporting de la Direction
– Effectue un reporting de son activité , valorise les actions réalisées et les partage pour diffusion interne/externe

Profil : diplôme en gestion des ressources humaines (Licence ou Master I), vous disposez d’une expérience significative en ressources humaines et en particulier, sur les questions formation.

Modalités : statut cadre, rémunération selon CCN 66, brut annuel entre 34 500 et 40 000 à ajuster selon expérience et diplôme. Possibilité de bénéficier de 2 jours de télétravail par semaine. Remboursement partiel abonnement transports collectifs, Remboursement total abonnement vélos en libre-service, Mutuelle avec prise en charge partielle employeur, Contrat de prévoyance,CSE
Merci de joindre une lettre de motivation a votre CV pour candidater

Les candidatures seront traitées à partir de fin août.

> Vous adhérez aux valeurs et au modèle de l’entrepreneuriat social.

> CCN 66 :Convention collective nationale de travail des etablissements et services pour personnes inadaptées et handicapées du 15 mars 1966

DIPLÔME

Niveau 6

PRIORITÉ

En tant qu’acteur engagé au quotidien pour l’égalité des chances et l’inclusion professionnelle, nos opportunités de collaboration sont ouvertes à toutes et tous.

LOCALISATION

Poste basé à : Groupe SOS JEUNESSE 75011 102 rue Amelot 75011 Paris