CHARGE.E DE MISSION RESSOURCES HUMAINES A L’INTERNATIONAL H/F

PICTO BULLE picto_MISSION-bleu

MISSION

Le secteur Action internationale est l’un des 9 secteurs du GROUPE SOS. Il lutte pour l’atteinte des Objectifs du Développement Durable à l’international à travers la participation et l’action de tous les individus tout en respectant la nature.

Nous recherchons un(e) Chargé(e) de Missions RH à l’international pour un CDD de 12 mois. Pour accompagner notre développement RH à l’international (5 ONG avec une présence dans 21 pays), vous serez en charge de renforcer la politique et le pilotage RH des ONG sur le terrain.
Vous serez placé(e) sous la supervision de la Responsable RH et devrez travailler en étroite collaborateurs avec les interlocuteurs des différentes ONG.

Ainsi, vos missions seront construites en trois temps forts :

1° Faire un audit RH de chaque bureau terrain
Confronter la pratique RH avec les exigences légales
Analyser les process RH existants afin d’évaluer le niveau de la politique RH
Définir un plan d’action afin d’améliorer les pratiques RH et se mettre en conformité avec la législation locale lorsque nécessaire.

2° Construire des outils/process RH à destination des bureaux terrain en lien avec la politique RH globale de chaque Association
Vérifier la conformité de la paie avec la règlementation locale (avec l’appui d’un cabinet comptable par pays) et rédiger des process paie par pays et ONG
Améliorer les pratiques concernant l’administration du personnel (ex : suivi des congés et absences, archivage des dossiers)
Vérifier la conformité des contrats de travail avec la règlementation locale et élaborer des trames de contrat de travail et avenants au contrat de travail (avec l’appui d’un cabinet comptable par pays) et rédiger des process paie par pays et ONG
Améliorer les pratiques concernant l’administration du personnel (ex : suivi des congés et absences, archivage des dossiers)
Vérifier la conformité des contrats de travail avec la règlementation locale et élaborer des trames de contrat de travail et avenants au contrat de travail (avec l’appui d’un cabinet juridique par pays)
Identifier les règles sociales de base et rédiger des fiches juridiques en conformité avec la règlementation locale du pays et avec les règlements intérieurs
Créer des classifications d’emploi et des grilles de salaire par pays et ONG
Construire un process de recrutement et intégration (note de cadrage sur le recrutement, livret d’accueil, process d’onboarding)
Mettre en place une campagne d’entretien d’évaluation annuel (EAE) en définissant un process RH avec les temps forts et les modalités de mise en application

3° Accompagner les équipes dans le déploiement et l’utilisation de ces outils/process RH

Cette liste est non-exhaustive, vous pourrez être amené(e) à intervenir sur différents sujets relatifs au renforcement de la politique RH des ONG sur le terrain.

PICTO BULLE picto_SALARIES-bleu

PROFIL

Bac+5 en Gestion et Management des Ressources Humaines
Six à sept ans d’expérience dans la gestion des Ressources Humaines avec une expérience à l’international
Appétence en droit du travail, paie et développement RH
Connaissance de la gestion des ONG et de l’interculturalité
Maîtrise impérative du Français et de l’Anglais à l’écrit et oral

Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

Des déplacements à l’international sont à prévoir.

DIPLÔME

CONTRAT

PRIORITÉ

LOCALISATION

Vous pouvez postuler à l'annonce sur notre plateforme de recrutement