Chef.fe de service H/F 1 ETP – CDI H/F

PICTO BULLE picto_MISSION-bleu

MISSION

Le CPH ESSONNE (Centre Provisoire d’Hébergement) dont les bureaux sont situés sur la commune de Ris-Orangis accueille, héberge et accompagne 226 personnes bénéficiaires de la protection internationale (BPI), orientées par l’OFII. Le CPH offre un hébergement soit au sein d’une résidence hôtelière ou dans des logements autonomes sur un dispositif en diffus dans le département de l’Essonne.

Le CPH ESSONNE répond à une mission de mise à l’abri, d’intégration et de participation à l’autonomie d’un public en situation régulière. Il propose à travers une équipe pluri-disciplinaire un accompagnement social global.

L’équipe du CPH est composée de 23 ETP : Directeur, Chef de Service, Assistante de direction, Gouvernante, 6 travailleur.ses sociaux, 4 moniteur.trices éducateur.trices, coordinateur, conseillère en insertion professionnelle, 2 conseillers numériques, Chargé de Gestion Immobilière, 2 contrats d’apprentissage AES, 2 Services Civique

Contexte interne : Sous la responsabilité de la Directrice, le Chef.fe de Service participe activement à l’ensemble des actions menées dans le cadre du projet d’établissement que vous mettez en oeuvre au quotidien pour le rendre cohérent et garantir la qualité et l’accueil de l’accompagnement des personnes BPI.

Missions : intermédiaire entre la directrice et les équipes, le chef.fe de service joue un rôle d’interface. Il a pour mission principale l’encadrement de l’équipe sociale, d’impulser et d’organiser le service sur tous les aspects de la prise en charge.

Activités principales socles du poste : le chef.fe de service encadre un chargé de gestion immobilière et trois pôles dotés chacun de coordinateur.trice : Pôle Educatif, Pôle Social et Pôle Développement et Emploi

.Encadrement des professionnel.le.s dans le respect du cadre légal et des procédures interne : élaboration des plannings des équipes. Développer les compétences individuelles et collectives des professionnel.les. Identifiez les besoins en matière de formation et suivre le plan de formation .Organiser les entretiens annuels individuels. Prévenir et gérer les conflits éventuels .Animer et conduire les réunions. Accueillir les stagiaires et assurer leur suivi(…)

. Gestion administrative et budgétaire d’un service dans le respect du cadre légal et des procédures internes : Superviser et valider les écrits professionnels. Élaborer le rapport d’activité de l’établissement. (…)

.Communication interne : Recueillir, analyser et transmettre les informations et les propositions de et vers l’équipe. Diffuser les informations concernant les évolutions législatives, juridiques et règlementaires (…)

. Sécurité de la structure : Superviser le fonctionnement courant de l’établissement dans le respect les règles d’hygiène, de sécurité et du règlement intérieur. Participer à l’élaboration du DUERP de l’établissement (…)

.Travail en réseau : mise en place des partenariats afin d’ancrer l’établissement dans le territoire essonnien

PICTO BULLE picto_SALARIES-bleu

PROFIL

Diplôme exigé : CAFERUIS (Certificat d’Aptitude aux Fonctions d’Encadrement et de Responsable d’Unité d’Intervention Sociale) ou titulaire d’un diplôme de niveau II équivalent en management dans le secteur social ou médico-social

– Expérience exigée sur des fonctions d’encadrement et de management dans le secteur médico-social.
– Bonne connaissance de l’environnement médico-social, des droits et des obligations des usagers et une connaissance des politiques de l’asile sera appréciée
– Bases solides en techniques de management et êtes en capacité de construire et de rédiger des analyses, de formuler des propositions, de développer des actions individualisées et d’aider les professionnels à prendre de la distance par rapport à leurs pratiques.
– Connaissance en méthodologie de projet, d’analyse et de diagnostic des besoins des usagers
– Maitrise les techniques d’animation de groupe et de conduite de réunions.
. Au sein du Groupe SOS SOLIDARITES, le CPH ESSONNE étant un établissement du pole LIA – Logement Insertion et Asile et vous travaillez en collaboration avec l’ensemble du Groupe SOS.

. Capacité d’adaptation, d’analyse et de prise de décision
– Qualités rédactionnelles et de synthèse
– Autonomie, rigueur et dynamisme
– Maitrise de l’outil informatique
– Permis B

MODALITES DU POSTE
– Une soirée travaillée en semaine (jusqu’à 20h) peut être effectuée
– Astreinte possible.
– Exigence : déplacements sur le territoire de l’Essonne (dans les appartements, auprès des partenaires et dans notre établissement collectif)

DIPLÔME

CONTRAT

PRIORITÉ

LOCALISATION

Vous pouvez postuler à l'annonce sur notre plateforme de recrutement