CONSEILLER EN INSERTION PROFESSIONNELLE H/F

PICTO BULLE picto_MISSION

MISSION

Le CPH d’Argenteuil-Bezons héberge 120 personnes, en vue de les aider à accéder ou à recouvrer leur autonomie, des personnes reconnues réfugiées ou bénéficiaires de la protection subsidiaire et qui se trouvent dépourvues de logement.

Sous l’autorité du Chef de service, vous aurez notamment pour missions :
-Établir un diagnostic professionnel de chaque bénéficiaire ;
-Élaborer le parcours d’insertion professionnelle ;
-Former les bénéficiaires aux techniques de recherche d’emploi ;
-Assurer le suivi individualisé; et la montée en compétences des bénéficiaires par des actions de remobilisation, de formalisation du projet professionnel et d’accompagnement vers l’emploi ;
-Prospecter (physique et téléphonique) pour l’emploi et la formation des bénéficiaires ;
-Informer et orienter le public cible vers les dispositifs et acteurs pertinents ;
-Travailler en partenariat avec les acteurs de l’insertion professionnelle (Missions Locales, Centres de Formation des Apprentis, SIAE, etc.) ;
-Lever les freins et mettre en place les mesures propres à favoriser l’insertion socioprofessionnelle ;
-Animer des ateliers collectifs ;
-Organiser et mettre en ?uvre la sortie positive du dispositif.

Le CPH (Centre Provisoire d’Hébergement Art. R. 349 du CASF) a ouvert ses portes en janvier 2019. A ce titre et en lien avec l’équipe, le conseiller d’insertion professionnelle participe à la mise en conformité du centre.

PICTO CORPO BULLE picto_SALARIES

PROFIL

Permis B.
Bac +2 minimum.
Expérience souhaitée dans l’insertion des publics en difficulté et dans l’action sanitaire et sociale. Connaissance approfondie des dispositifs d’insertion. Connaissance approfondie du territoire concerné et des acteurs locaux. Une expérience auprès d’un public demandeur d’asile ou réfugié est un atout, ainsi que la pratique de langues étrangères.

Nous recherchons une personne motivée, dynamique, avec une grande capacité d’adaptation, ayant les connaissances et savoir-faire suivants :

Vous êtes dynamique, avez une grande capacité d’adaptation et êtes force de proposition. Vos capacités relationnelles ne sont plus à prouver, vous avez le sens de la diplomatie, et savez adapter votre discours à une variété d’interlocuteurs.
Vous avez une bonne connaissance des procédures administratives relatives à l’insertion FF professionnelle, et à l’accès au logement.
La connaissance des procédures liées à l’émission de titres de voyage, au regroupement, à la réunification familiale, et à toutes démarches spécifiquement liées au statut de réfugiés est un atout.
Vous maîtrisez l’environnement bureautique (Word, Excel) et évoluez aisément sur Internet.

Vous partagez les valeurs de l’Association notamment au regard de l’accueil des réfugiés et adhérez aux valeurs et au modèle de l’entrepreneuriat social.
Priorité aux travailleurs handicapés à compétences égales.

DIPLÔME

CONTRAT

PRIORITÉ

LOCALISATION

Vous pouvez postuler à l'annonce sur notre plateforme de recrutement