Directeur.rice d’établissement

PICTO BULLE picto_MISSION-bleu

MISSION

Sous la responsabilité de la directrice territoriale Arles Avignon et du directeur territorial de Marseille du groupe SOS Solidarités, vous assurez la responsabilité en matière de ressources humaines, gestion budgétaire et administrative de deux établissements : les CADA SOS Marseille et Arles
Vous êtes également responsable de la mise en oeuvre du projet d’établissement et de la coordination des actions menées pour un Centre d’Accueil de Demandeurs d’Asile (CADA) de 65 places et un Centre d’Accueil de Demandeurs d’Asile de 137 places, chacun dans le diffus.
Vous avez la charge de conduire les projets d’établissement avec pour missions principales :
– Animer, coordonner, diriger et recruter l’équipe pluridisciplinaire placée sous votre responsabilité, en optimisant l’organisation du travail et en veillant à la réglementation applicable en matière de droit du travail,
– Veiller au bon respect des missions du cahier des charges du CADA : assurer la bonne qualité de l’accueil, de l’hygiène et de la sécurité au sein de vos établissements, la qualité de l’accompagnement et des réponses apportées aux résidents, ainsi que le respect de la bientraitance. Vous êtes responsable de l’organisation de l’évaluation interne et externe des établissements placés sous votre responsabilité.
– Assurer le suivi de l’activité des établissements en veillant aux équilibres économiques et budgétaires, en assurant la gestion des ressources et l’élaboration des rapports d’activités et financiers.
– Plus spécifiquement, vous êtes responsable de l’élaboration des procédures et des outils réglementaires, de la captation des appartements diffus et de la mise en place des outils de gestion spécifiques au Groupe SOS.
– Vous représentez vos établissements auprès des tiers, notamment des institutions locales et nationales des secteurs de l’hébergement et de l’asile et avez une responsabilité de développement et d’entretien du réseau de partenaires.
En outre, en tant que cadre, vous participez aux différents groupes de travail et de réflexion au sein du pôle et au sein du Groupe SOS. Vous pouvez également être amené(e) à participer à des colloques ou groupes de travail au sein du réseau

PICTO BULLE picto_SALARIES-bleu

PROFIL

Vous êtes titulaire d’un diplôme de niveau 1 et avez une expérience professionnelle significative sur un poste de direction d’établissement dans le secteur social, qui vous a permis d’éprouver vos aptitudes managériales (fédération, délégation, contrôle), votre capacité à piloter un projet et à travailler en réseau. Vous connaissez le secteur de l’asile et les évolutions récentes de la demande d’asile en Europe et en France. Une connaissance du secteur de l’hébergement et des acteurs institutionnels et territoriaux est un plus.
Vous maîtrisez l’outil informatique ainsi que les principes et la réglementation en gestion administrative (gestion budgétaire, gestion des RH, connaissance réglementation droit du travail…).
Dynamique et rigoureux (se), vous réunissez des compétences en matière d’organisation du travail et les qualités d’un manager attentif au travail assuré en équipe pluridisciplinaire. Votre sens des responsabilités et vos capacités décisionnelles s’appuient sur de bonnes capacités d’écoute et de communication afin d’assurer l’animation et le bon fonctionnement de l’établissement.
Une bonne maîtrise des logiciels bureautiques courants (Word et Excel) est nécessaire.
Présence sur site de Arles et Marseille.
Permis B indispensable, déplacements à prévoir.

DIPLÔME

CONTRAT

PRIORITÉ

LOCALISATION

Vous pouvez postuler à l'annonce sur notre plateforme de recrutement