DIRECTEUR PAIRS Lille (H/F) H/F

PICTO BULLE picto_MISSION

MISSION

L’association GROUPE SOS Solidarités, reconnue pour son expertise en matière d’inclusion, d’hébergement, et d’accompagnement des personnes vulnérables et qui s’est dotée depuis 2016 de compétences importantes en matière de prévention de la radicalisation a créé en 2018 le programme d’accompagnement individualisé et de réaffiliation sociale (PAIRS), développé à Paris, Marseille, Lyon et Lille, dédié à la prise en charge individualisée de personnes radicalisées ou en voix de radicalisation à l’issue de leur période de placement sous l’autorité judiciaire. Cette prise en charge individualisée allie hébergement si nécessaire, médiation interculturelle et religieuse, accompagnement dans le soin et vers la réinsertion par l’activité. PAIRS est devenu, en l’espace de deux années, un programme de référence au niveau européen de l’accompagnement de personnes radicalisées. A Lille, la file active est autour de 15 personnes et peut atteindre 25 personnes.

Sous la responsabilité du directeur du pôle Justice de GROUPE SOS Solidarités, vous êtes responsable de la mise en oeuvre du projet d’établissement.
Vous êtes :
– Garant-e de la qualité d’accueil, de la sécurité au sein de l’établissement et des réponses apportées aux personnes accueillies.
– Garant-e de la bonne articulation avec les différents acteurs de l’institution judiciaire (Magistrats / Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation).
– Garant-e de l’articulation avec les partenaires locaux pour apporter les réponses adaptées à chaque prise en charge et vous avez une responsabilité de développer et d’entretenir le réseau de partenaires.
– Garant-e de la circulation des informations en Interne et en externe.
– Responsable de la pérennité financière, de la gestion administrative et budgétaire ainsi que de la gestion du personnel, de la démarche qualité ;
– Dispos-e à mettre en oeuvre de nouveaux partenariats permettant une prise en charge de tous publics en proie à une radicalisation violente.

Vous animez les réunions mensuelles avec l’ensemble des services pénitentiaires compétents et vous participez au comité de pilotage national convoqué par la Direction de l’administration pénitentiaire.
En tant que cadre hiérarchique, vous participez aux différents groupes de travail et de réflexion au sein du pôle et au sein du Groupe SOS, vous êtes amené-e à participer à des colloques ou groupes de travail au sein du réseau.

PICTO CORPO BULLE picto_SALARIES

PROFIL

Vous êtes titulaire d’un diplôme de niveau 1 et avez une expérience professionnelle significative sur un poste de management d’établissement ou d’association dans le secteur judiciaire, social, médico-social, qui vous a permis d’éprouver vos aptitudes managériales (fédérer, déléguer, contrôler), votre capacité à piloter un projet et à travailler en réseau. Vous êtes sensible et sensibilisé-e aux questions sociétales, géopolitiques, de radicalisation.
La connaissance du secteur judiciaire, sanitaire et social et des acteurs institutionnels est un plus.
Vous maîtrisez l’outil informatique ainsi que les principes et la réglementation en gestion administrative (comptabilité, contrôle de gestion, droit du travail…). Une expérience dans le secteur associatif du département du Nord sera valorisée.

DIPLÔME

CONTRAT

PRIORITÉ

LOCALISATION

Vous pouvez postuler à l'annonce sur notre plateforme de recrutement