DIRECTEUR.RICE ADJOINT.E H/F

PICTO BULLE picto_MISSION-bleu

MISSION

Sur un périmètre de 3 structures d’hébergement du Groupe SOS Solidarités (CHRS Buzenval 300 places en diffus, CHU Danube 80 places en collectif et diffus, Maison Relais Terre Neuve 19 places) et d’un service regroupant de l’AVDL et un dispositif <>, le tout placé sous la responsabilité d’un directeur multi sites, vous assurez le pilotage administratif et RH des établissements et services ainsi que la coordination des chefs de service dans une logique de transversalité comme de la dynamique impulsée dans les projets d’établissement.
Missions :
En concertation avec le directeur multi sites, vous êtes responsable de la mise en oeuvre du projet de chacun des établissements ou service, de leur gestion administrative et financière au quotidien.
A l’interne, vous supervisez la gestion du service et la coordination des équipes (travailleurs sociaux et accueillants, équipe administrative) en articulation avec les différents chefs de service : plannings, activité et fluidité, participations financières, appuis techniques et cliniques, etc.
Placé sous la responsabilité directe du directeur multi sites, vous le tenez informé de l’activité des établissements et services (admissions, sorties, situations particulières des personnes accueillies) et du suivi RH, administratif et financier en lien avec le quotidien et l’activité.
Vous veillez à la qualité et aux conditions de l’accueil et des réponses apportées aux résidents et usagers s’adressant aux établissements et services.
Vous êtes soutenus sur le volet de l’activité et de l’accompagnement des personnes par des chefs de service et sur les dimensions administratives et RH par l’assistante de direction et les assistantes administratives des différents établissements et services.
Vous participez activement à la dynamique de transversalité enclenché à l’échelle du CPOM piloté par la Directrice territoriale et le soutien des fonctions support ( 9 structures) et à la stratégie définie sur 5 ans.
A l’externe, vous mettez en place, avec le directeur, un travail de partenariat institutionnel, associatif et local afin d’ancrer et de pérenniser les établissements et services dans une logique de territoire ainsi que d’orienter les résidents et usagers vers le droit commun.
Vous contribuez à la dynamique de développement du pôle (appels à projets, recherches de financements complémentaires).

PICTO BULLE picto_SALARIES-bleu

PROFIL

Vous souhaitez vous inscrire dans un projet multi sites innovant et vous pouvez vous appuyer sur des expériences antérieures de cadres intermédiaires et d’animation de service. Vous apportez un appui clinique aux chefs de services et professionnels notamment dans la mise en oeuvre de l’approche Rétablissement et favorisez le développement des compétences individuelles et collectives des professionnels.
Vous adhérez aux valeurs et au modèle de l’entrepreneuriat social.

Connaissances, savoirs, diplôme requis :
Conditions de diplôme conventionnelles
Compétences techniques, savoirs-faire :
? Bonne connaissance de l’environnement institutionnel
? Bonne connaissance des droits et obligations des hébergés (loi du 2 janvier 2002), capacité à mettre en place des procédures et à les faire respecter
? Méthodologie et outils d’analyse et de diagnostic des besoins des hébergés
? Bases solides en technique de management et en gestion RH
? Bonne maîtrise des techniques d’animation de groupe et de conduite de réunions, de communication et de négociation
? Connaissance ou appétence sur les notions d’empowerment
? Capacité à aider les professionnels à s’inscrire dans un processus de réflexivité concernant leurs pratiques professionnelles en lien avec l’approche rétablissement
? Capacité à construire et à rédiger des analyses, à formuler des propositions
? Notions budgétaires
? Maîtrise de la méthodologie de projet
? Bonne connaissance de l’approche axée rétablissement
Compétences comportementales, savoirs être :
? Disponibilité et capacité d’engagement
? Capacité de communication / écoute et sens de la diplomatie, notamment pour résoudre les situations conflictuelles
? Capacité à prendre des décisions et à trouver des solutions
? Capacité à prendre du recul / esprit de synthèse
? Sens des responsabilités
? Rigueur et organisation
? Résistance au stress

Dispositions contractuelles : Selon CCN 51 – Astreintes

DIPLÔME

CONTRAT

PRIORITÉ

LOCALISATION

Vous pouvez postuler à l'annonce sur notre plateforme de recrutement