
Recrutement
Nos offres
DIRECTEUR.RICE H/F
MISSIONS
L’association GROUPE SOS Solidarités, reconnue pour son expertise en matière d’inclusion, d’hébergement, et d’accompagnement des personnes vulnérables développe depuis 2018 des établissements dédiés à la prise en charge individualisée de personnes placées sous-main de Justice radicalisées ou en voix de radicalisation.Dans ce cadre, PAIRS (programme d’accompagnement individualisé et de réaffiliation sociale ) est devenu, en l’espace de deux années, un établissement de référence au niveau européen de l’accompagnement de personnes radicalisées.
Sur l’établissement de Paris, jusqu’à 45 personnes peuvent être accompagnées en file active sur l’ensemble du territoire métropolitain.
Le CPCA est un nouveau dispositif d’accompagnement des auteurs de violence conjugales.
Sous la responsabilité du directeur national des activités Justice du GROUPE SOS Solidarités, magistrat en détachement, vous êtes responsable de la mise en oeuvre du projet de ces deux établissements qui sera à construire au cours de l’année 2023.
Par ailleurs vous êtes :
– Garant-e de la qualité d’accueil, de la sécurité au sein de l’établissement et des réponses apportées aux personnes accueillies.
– Garant-e de la bonne articulation avec les différents acteurs de l’institution judiciaire (Magistrats / Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation).
– Garant-e de l’articulation avec les partenaires locaux pour apporter les réponses adaptées à chaque prise en charge et vous avez une responsabilité de développer et d’entretenir le réseau de partenaires.
– Garant-e de la circulation des informations en interne et en externe.
– Responsable de la pérennité financière, de la gestion administrative et budgétaire ainsi que de la gestion du personnel, de la démarche qualité ;
– Engagé-e dans la conception de nouveaux partenariats permettant une prise en charge de tous publics en proie à une radicalisation violente.
– Chargée de la rédaction du rapport d’activité semestriel et annuel
Vous animez les réunions mensuelles avec l’ensemble des services pénitentiaires compétents et vous participez au comité de pilotage national convoqué par la Direction de l’administration pénitentiaire.
En tant que cadre hiérarchique, vous participez aux différents groupes de travail et de réflexion au sein de la direction nationale des activités Justice du Groupe SOS, vous êtes amené-e à participer à des colloques ou groupes de travail au sein du réseau.
Dans le cadre du travail en équipe vous animerez les réunions clinique et d’organisation dans un cadre pluridisciplinaire large incluant travailleurs sociaux, conseils en insertion professionnelle, psychologues et médiateurs interculturels et du fait religieux. Vous devrez en outre vieller à la démarche qualité et l’appropriation par les équipes des outils relatifs à la prise en charge.
PROFIL
Prérequis pour exercer Diplôme niveau IAvoir des capacités de management et d’adaptation ainsi qu’une volonté de travailler dans un dispositif alliant un suivi socio-judiciaire et accompagnement généraliste de nature médico- sociale.
Compétences :
Savoir-faire
– Maîtrise des fondamentaux de la gestion administrative et financière d’établissement
– Maîtrise de l’accompagnement des personnes vulnérables dans un cadre judiciaire
– Connaissance des outils de la loi du 2 janvier 2002
– Savoir animer, conduire, motiver et mobiliser une équipe
– Avoir des capacités rédactionnelles
– Capacité d’innovation pour la mise en oeuvre d’un projet expérimental.
Savoir-être
– Ecoute Sens des responsabilité Esprit d’équipe Bienveillance Méthode Souplesse
– Sang-froid Diplomatie Sens relationnel Rigueur Animation
Contrat à Durée Indéterminée (CDI) Temps Plein
Cadre
CCN 51 : Convention collective nationale des établissements privés d’hospitalisation, de soins, de cure et de garde à but non lucratif du 31 octobre 1951
Niveau 7 à 8 – (BAC+5/et +) Niveau I : Bac +5 et plus
3 ans ou plus
> Vous adhérez aux valeurs et au modèle de l’entrepreneuriat social.
> CCN 51 : Convention collective nationale des établissements privés d’hospitalisation, de soins, de cure et de garde à but non lucratif du 31 octobre 1951