
Recrutement
Nos offres
DIRECTEUR-TRICE GENERAL-E Association Le CAP H/F
MISSIONS
L’Association Le Cap de Montluçon, crée en 1959, est depuis 2015 membre du Groupe SOS. Elle est composée de 7 établissements et services sociaux et médico-sociaux accueillant des jeunes de 3 à 21 ans.Intervenant en protection judiciaire de la jeunesse et en protection de l’enfance (MECS, foyer pour adolescents, accueil d’urgence, CEF, accompagnement en milieu familial, médiation et accompagnement de la parentalité).
En tant que Directeur-trice général-e de l’association, vous :
– Proposez, mettez en oeuvre et animez la politique associative, en relation avec la gouvernance, en lien étroit avec le Directeur Général SOS Jeunesse. Vous proposez et conduisez sa stratégie de mise en oeuvre (développement, qualité, organisation, plans, chartes, etc.) et sa déclinaison dans les 7 établissements & services (120 salariés ETP, budget de 7,4M?).
– Supervisez, accompagnez et contrôlez la conduite, déléguée aux directeurs, des ESSMS : projets, respect des engagements et impératifs légaux, personnalisation et efficience des accompagnements, déploiement de la démarche qualité, coopérations, gestion des ressources humaines, gestion budgétaire et financière.
– Impulsez et assurez la gestion des ressources humaines (plan de recrutement, formation, gestion des carrières). Vous êtes garant du respect de la législation du travail au sein de l’association, présidez les instances représentatives du personnel et assurez la négociation des accords collectifs en lien avec la direction juridique.
– Animez l’équipe du siège en assurant l’implication, dans la cohésion et l’articulation, de ses professionnels dans un esprit de service.
– Mettez en place un cadre porteur d’une dynamique collective, un accompagnement de proximité des directeurs, un esprit commun (cohésion, adaptation) via l’animation de temps réguliers de réflexion avec tous les cadres.
– Représentez l’association auprès des partenaires institutionnels territoriaux, participez aux instances de réflexion de l’action publique (comme acteur et force de proposition).
– Garantissez la dynamique de coopération avec les partenaires et acteurs externes, et une adaptation constante aux besoins du territoire.
PROFIL
– Manager engagé et attentif, avec impérativement une 1ère expérience réussie de direction en protection de l’enfance (civil, pénal) ou judiciaire de la jeunesse, ayant des convictions et des connaissances sur les plans éducatifs et pédagogiques.– Qualification impérative de minimum Master 2.
– Capacité avérée à fédérer et entraîner des acteurs (équipes, cadres), à conduire une dynamique plurielle de réflexion et d’action et à la réguler, à incarner un projet, à porter une organisation.
– Aptitudes en négociation et compétences en gestion (RH, finances, procédures, organisation).
– Compétence et expérience du travail en réseau et posture d’interlocuteur responsable, se positionnant dans les jeux d’acteurs, notamment pour faire avancer les projets et le développement.
Poste à pourvoir en CDI
Poste basé à Montluçon (03)
Envoyer CV + LM
> Vous adhérez aux valeurs et au modèle de l’entrepreneuriat social.
> CCN 66 :Convention collective nationale de travail des etablissements et services pour personnes inadaptées et handicapées du 15 mars 1966