Groupe SOS Offres Emploi

Recrutement

Nos offres

EDUCATEUR.RICE DE JEUNES ENFANTS H/F

Contrat à Durée Indéterminée (CDI)
Non cadre
Temps Plein
CAYENNE
1 avril 2023
Ref. : 24744
Rejoindre le Groupe SOS Solidarités, c’est rejoindre une association engagée et en mouvement. Le Groupe SOS Solidarités est un acteur majeur des secteurs du médico-social et du social, avec plus de 260 établissements répartis sur le territoire métropolitain et en outre-mer. Expert dans le domaine du handicap dont l’autisme, de l’addiction, de l’asile et de l’intégration, nous intervenons également pour accompagner les personnes vers le soin, le logement et l’emploi ou dans leur parcours judiciaire, avec la volonté d’accompagner chaque situation. GROUPE SOS est un groupe associatif, leader de l’entrepreneuriat social en Europe.Il regroupe 650 associations, entreprises sociales et établissements, qui combattent, agissent et innovent au profit des personnes en situation de vulnérabilité, des générations futures et des territoires.Depuis sa création en 1984, lors des années sida, le Groupe SOS : combat toutes les exclusions ; agit pour l’accès de toutes et tous à l’essentiel ; et innove face aux enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux. Non-lucratif, sans actionnaire, le Groupe SOS et ses 22.000 personnes employées agissent en France et dans plus de 40 pays, auprès de 2 millions de bénéficiaires.

MISSIONS

La plateforme Rétablissement porte l’ouverture de deux nouveaux dispositifs expérimentaux : Le Service d’accompagnement à la parentalité pour les personnes en situation de handicap (SAPPH) et le Service ressource Vie Intime, affective et sexuelle (VIAS) à destination des professionnels des ESMS et des personnes en situation de handicap.
Le Service d’accompagnement à la parentalité des personnes en situation de handicap (SAPPH) a pour mission le soutien à la parentalité et la prévention des relations précoces parents-enfants, de la période pré-conceptionnelle jusqu’aux 18 ans de l’enfant. Le service propose ainsi un meilleur accès aux droits des personnes handicapées aux premiers rangs desquels l’accès à la parentalité.
Le service VIAS a pour mission la sensibilisation des professionnels des ESMS PH mais aussi l’intervention sur des cas complexes ou encore l’ouverture d’un point d’accueil et d’écoute.


Au sein de l’équipe pluridisciplinaire, vous accompagnez, soutenez et conseillez les parents et futurs parents pour favoriser le développement de leurs capacités à la parentalité mais aussi de socialisation, d’autonomie, d’intégration, d’insertion sociale. Vous contribuez à une prise en charge de qualité de part un accompagnement individuel et collectif dans le but de favoriser leur autonomie et de renforcer l’accès et le maintien de leurs droits.

Vous encouragez et accompagnez à la réalisation de démarches dans le respect de leur projet individualisé et concourez ainsi à favoriser la dynamisation des personnes.

Vous proposez également des activités individuelles ou de groupe à caractère éducatif adaptées aux personnes et contribuez à leur mise en oeuvre. De manière générale, vous participez à l’action éducative, à l’animation et à l’organisation de la vie quotidienne en liaison avec les autres membres de l’équipe.

Vos missions socles sont les suivantes :

– Mettre en place des actions collectives sous la forme d’ateliers, sorties ou rencontres, dans les locaux de l’établissement ou lors d’accompagnements extérieurs ;
– Accueillir et accompagner les enfants et leurs parents en situation de handicap
– Concevoir et conduire le projet pédagogique
– Organiser les activités d’éveil, éducatives et de développement de l’enfant et de l’adolescent
– Accompagner l’acquisition de l’autonomie et de la socialisation de l’enfant
– Accompagner et soutenir la fonction parentale en développant une relation de coopération avec les parents
– Concevoir et mettre en oeuvre des actions de prévention sur les questions de santé
– Contrôler les soins et l’hygiène de vie quotidienne des enfants
– Animer et coordonner l’équipe éducative et d’animation
– Accomplir certaines tâches administratives

PROFIL

Titulaire d’un Diplôme d’Etat d’Educateur de Jeunes Enfants (DEEJE) , vous connaissez et respectez la réglementation propre à l’intervention sociale et aux ESMS.
Vous savez accueillir, accompagner des personnes en difficulté, en situation de fragilité, et partager des tranches de vie. Vous savez organiser, mener, adapter et évaluer une intervention socio-éducative individuelle ou collective et concevoir un projet éducatif (diagnostic, conception et évaluation). Capable de partager une information adaptée aux différents interlocuteurs, vous assurez en équipe la cohérence de l’action socio-éducative. Communiquant efficacement à l’oral, vous savez également rédiger des écrits professionnels (synthèse, projet, comptes rendus, observations …).
Organisé, respectueux des personnes, polyvalent, doté d’un bon sens du relationnel et d’une capacité d’écoute et de communication, vous faites preuves de réactivité et maîtrise de soi. Capable de vous inscrire dans un travail d’équipe, vous savez adapter votre accompagnement, l’évaluer et être force de proposition pour garantir une bonne prise en charge des résidents.
Permis B exigé

Vous adhérez aux valeurs et au modèle de l’entrepreneuriat social.

> Vous adhérez aux valeurs et au modèle de l’entrepreneuriat social.

> CCN 51 : Convention collective nationale des établissements privés d’hospitalisation, de soins, de cure et de garde à but non lucratif du 31 octobre 1951

DIPLÔME

Niveau 6

PRIORITÉ

En tant qu’acteur engagé au quotidien pour l’égalité des chances et l’inclusion professionnelle, nos opportunités de collaboration sont ouvertes à toutes et tous.

LOCALISATION

Poste basé à : Plateforme Rétablissement 97300 CAYENNE