Groupe SOS Offres Emploi

Recrutement

Nos offres

EDUCATEUR SPECIALISE H/F

Contrat à Durée Indéterminée (CDI)
Non cadre
Temps Plein
MARSEILLE
24 septembre 2023
Ref. : 26404
Rejoindre le Groupe SOS Solidarités, c’est rejoindre une association engagée et en mouvement. Le Groupe SOS Solidarités est un acteur majeur des secteurs du médico-social et du social, avec plus de 260 établissements répartis sur le territoire métropolitain et en outre-mer. Expert dans le domaine du handicap dont l’autisme, de l’addiction, de l’asile et de l’intégration, nous intervenons également pour accompagner les personnes vers le soin, le logement et l’emploi ou dans leur parcours judiciaire, avec la volonté d’accompagner chaque situation. GROUPE SOS est un groupe associatif, leader de l’entrepreneuriat social en Europe.Il regroupe 650 associations, entreprises sociales et établissements, qui combattent, agissent et innovent au profit des personnes en situation de vulnérabilité, des générations futures et des territoires.Depuis sa création en 1984, lors des années sida, le Groupe SOS : combat toutes les exclusions ; agit pour l’accès de toutes et tous à l’essentiel ; et innove face aux enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux. Non-lucratif, sans actionnaire, le Groupe SOS et ses 22.000 personnes employées agissent en France et dans plus de 40 pays, auprès de 2 millions de bénéficiaires.

MISSIONS

Le Sleep’in Marseille est un centre d’accueil et d’accompagnement à la réduction des risques pour usagers de drogues (CAARUD) avec hébergement d’urgence de 30 places.
Au sein du CAARUD Sleep’in Marseille, l’éducateur-rice spécialisé-e participe à la dynamique impulsée par le projet d’établissement et intervient dans cette dynamique en fonction de ses champs de compétences.
La mission première est de placer la politique de Réduction des Risques et des Dommages en matière d’usage de drogues au coeur de chacune des actions. Il s’agit de mettre en oeuvre, dans une posture pragmatique, les outils de réduction des risques sanitaires et sociaux liés à l’usage de substances psychoactives et aux pratiques de consommations.

Tâches générales communes :
Vous vous impliquez dans l’accueil du CAARUD Sleep’in /
– accueil individuel et collectif des personnes se présentant au CAARUD Sleep’in,
– entretien de premier accueil et évaluation des nouveaux accueillis
– présenter et faire respecter le règlement de fonctionnement de l’établissement
– réduction des risques et des dommages liés à l’usage de drogues,
– réduction des risques sexuels, ainsi que promotion de la santé et de l’hygiène de vie dans le cadre d’accompagnement personnalisé,
– délivrance et récupération du matériel RDRD et information et messages de prévention,
– mise en place et/ou développement d’activités et/ou programmes de RDRD (TRODs, AERLI, etc.),
– remplissage de l’ensemble des documents de suivi, d’évaluation de l’activité (entretien premier accueil, DIPC, délivrance de matériel, etc.).

D’une manière générale, participer et être proactif dans la conduite des missions dévolues à la structure.
Tâches particulières dévolues à l’éducateur-rice spécialisé-e :
– garantir l’accueil, l’accompagnement, l’orientation, et le suivi des personnes se présentant au CAARUD
– promouvoir une participation soutenue des consommateurs de drogues au fonctionnement du CAARUD,
et notamment avec la mise en place d’actions d’auto-support, d’en référer à l’équipe dans le cadre de l’évolution des activités développées, et après avis du chef de service le cas échéant, mener ces actions et les suivre,
– favoriser l’intégration de pairs-intervenants afin de renforcer l’autonomisation et l’entraide mutuelle entre personnes accueillies et d’améliorer la qualité des prestations délivrées,
– assurer la commande et la gestion du stock de matériel de RDRD,
– assurer une permanence téléphonique notamment pour les inscriptions pour l’hébergement d’urgence,
– analyser les demandes d’hébergement sans réservation et réorienter sur l’urgence sociale en cas de besoin,
– développer et de participer au travail de proximité avec les autres membres de l’équipe (gestion des automates au niveau local, travail de rue, PES en pharmacies, VAD, EMAP, etc.),
– participer à la médiation sociale afin d’assurer une bonne relation avec le voisinage e

PROFIL

Titulaire d’un Diplôme d’Etat d’Educateur Spécialisé (DEES) ou d’un diplôme de technicien social de niveau équivalent (DECESF, DEASS…), vous connaissez et respectez la réglementation propre à l’intervention sociale et aux ESMS.
Vous savez accueillir, accompagner des personnes en difficulté, en situation de fragilité et grande précarité. Vous savez organiser, mener, adapter et évaluer une intervention socio-éducative individuelle ou collective et concevoir un projet éducatif (diagnostic, conception et évaluation). Capable de partager une information adaptée aux différents interlocuteurs, vous assurez en équipe la cohérence de l’action socio-éducative. Communiquant efficacement à l’oral, vous savez également rédiger des écrits professionnels (synthèse, projet, comptes rendus, observations …).
Organisé, respectueux des personnes, polyvalent, doté d’un bon sens du relationnel et d’une capacité d’écoute et de communication, vous faites preuves de réactivité et maîtrise de soi. Capable de vous inscrire dans un travail d’équipe, vous savez adapter votre accompagnement, l’évaluer et être force de proposition pour garantir une bonne prise en charge des résidents.

Vous adhérez aux valeurs et au modèle de l’entrepreneuriat social.

> Vous adhérez aux valeurs et au modèle de l’entrepreneuriat social.

> CCN 66 :Convention collective nationale de travail des etablissements et services pour personnes inadaptées et handicapées du 15 mars 1966

DIPLÔME

Niveau 6

PRIORITÉ

En tant qu’acteur engagé au quotidien pour l’égalité des chances et l’inclusion professionnelle, nos opportunités de collaboration sont ouvertes à toutes et tous.

LOCALISATION

Poste basé à : 13001 MARSEILLE