
Recrutement
Nos offres
EDUCATEUR SPECIALISE – PEAD H/F
MISSIONS
Présentation de la structure et contexteCréé en 1973 à Châtillon en Bazois, dans la Nièvre (58), le Village d’Enfants Pierre et Paule SAURY, membre du GROUPE SOS JEUNESSE depuis 2017, accueille des fratries, enfants et adolescents confiés à l’A.S.E. suite à des décisions administratives ou judiciaires. Ils sont pris en charge par des éducateurs familiaux au sein de pavillons.
Depuis son affiliation au GROUPE SOS Jeunesse, une dynamique de changement s’est engagée, avec le lancement de la réhabilitation des pavillons d’habitations, l’ouverture, en 2020, d’un service Placement Educatif A Domicile (PEAD) et d’un service Semi Autonomie. Une première MECS est ouverte depuis début Septembre 2023 ; une seconde est prévue début 2025.
Ouvert en 2020, cet accompagnement rapproché d’une dizaine de famille consiste à développer le pouvoir d’agir des parents dans leur rôle éducatif face à leur(s) enfant(s) et les accompagner pour qu’ils développent des ressources afin de résoudre les problèmes qu’ils rencontrent au quotidien.
MISSIONS :
Vous interviendrez auprès de familles qui résident à l’extérieur de la structure dans leur propre logement.
Vous assurez un suivi quasi quotidien : vous mobilisez la famille autour de » l’intérêt » de l’enfant en prenant compte des besoins fondamentaux de l’enfant.
Vous développez les compétences des parents et vous les accompagnez dans l’éducation, la santé, la scolarité de leur(s) enfants ainsi que dans les démarches administratives.
Vous les aidez à adopter les bonnes postures et à devenir autonome dans leur rôle de parents.
Vous travaillez avec les partenaires de droit commun (PMI, services sociaux, Pôle emploi, établissements scolaires…).
Ce poste requiert une grande autonomie dans le travail et une aisance rédactionnelle (rapports, compte-rendu, synthèses…).
Astreinte en fonctions de l’organisation de l’équipe : weekend et soirées.
PROFIL
Titulaire du Diplôme d’État d’éducateur spécialisé, vous disposez d’une connaissance des mesures de protection, d’assistance, de surveillance et d’éducation régies par le Code de Justice Pénale des Mineurs.Pour réaliser vos missions, vous disposez d’un esprit d’analyse des situations et des hypothèses d’intervention.
Vous êtes doté d’une aisance relationnelle avec les jeunes vous permettant de gérer les situations conflictuelles.
Un sens du travail en équipe est fondamental afin d’ancrer votre action dans un travail interdisciplinaire.
> Vous adhérez aux valeurs et au modèle de l’entrepreneuriat social.
> CCN 66 :Convention collective nationale de travail des etablissements et services pour personnes inadaptées et handicapées du 15 mars 1966