
Recrutement
Nos offres
INFIRMIER.E IML Coc home H/F
MISSIONS
Dans le cadre d’un dispositif d’appartements à destination de 30 personnes atteintes de troubles psychiques à besoins modérés et sous la supervision de son N+1, l’IDE, dans le respect de l’ensemble des procédures établies, l’accueil et l’accompagnement de personnes en situation de précarité sociale et psychique dans les appartements loués par l’Association.Dans le cadre du projet de service, il.elle coordonne l’accompagnement global des personnes accueillies, le suivi sanitaire et social des sous locataires, la réinsertion professionnelle, et contribue à la réalisation des dossiers de soins.
Il.elle veille à permettre un accès et une installation dans les meilleures conditions aux prestations de logement proposées par l’IML.
Il.elle établit une relation personnalisée dans une posture bienveillante dès le premier accueil et tout au long du séjour de la personne accueillie.
Il.elle repère et signale toute situation ou personne en situation de vulnérabilité à l’ensemble de l’équipe, ainsi que toute situation de mise en péril du maintien de la personne dans son logement (impayés de loyer, décompensation psychique, etc).
En lien avec les équipes, il.elle participe à l’élaboration et la mise en oeuvre d’un accompagnement adapté à la situation de la personne, de ses besoins, de ses attentes, de ses droits et libertés.
Dans une démarche éthique et déontologique, il assure un accompagnement social des personnes pour améliorer leur autonomie personnelle et sociale, afin, idéalement, de faire glisser le bail et finaliser notre intervention.
Le coordonnateur de parcours de soins favorisera le suivi du projet personnalisé et individualisé de la personne durant son parcours Hébergement-Logement dans une logique logement d’abord avant, pendant et après sa sortie du dispositif IML Santé Coc’Home. Il.elle assurera le suivi des contrats de séjour et PP des personnes dont il.elle est référente.
Dans le cadre de la préparation de la sortie du dispositif, il coordonne avec l’équipe et les acteurs du droit commun la sortie vers une situation de vie autonome voire vers un glissement de bail.
PROFIL
Titulaire d’un Diplôme d’Etat d’IDE, vous connaissez et respectez la réglementation propre à l’intervention sociale et aux ESMS.Vous savez accueillir, accompagner des personnes en difficulté, en situation de fragilité, et partager des tranches de vie. Vous savez organiser, mener, adapter et évaluer une intervention paramédicale individuelle ou collective et concevoir un projet de soins (diagnostic, conception et évaluation). Capable de partager une information adaptée aux différents interlocuteurs, vous assurez en équipe la cohérence de l’action médico-sociale. Communiquant efficacement à l’oral, vous savez également rédiger des écrits professionnels (synthèse, projet, comptes rendus, observations …).
Organisé, respectueux des personnes, polyvalent, doté d’un bon sens du relationnel et d’une capacité d’écoute et de communication, vous faites preuves de réactivité et maîtrise de soi. Capable de vous inscrire dans un travail d’équipe, vous savez adapter votre accompagnement, l’évaluer et être force de proposition pour garantir une bonne prise en charge des personnes accueillies.
Compétences requises:
– Connaissance du public accueilli et de ses problématiques
– Savoir instaurer une relation de confiance
– Savoir évaluer une situation
– Savoir co-élaborer et mettre en oeuvre un plan d’action avec l’usager
– Savoir concevoir et mener des actions collectives
– Savoir observer, analyser, exploiter les éléments qui caractérisent une situation individuelle, un territoire d’intervention ou des populations et anticiper leurs évolutions
– Savoir rédiger des écrits professionnels (synthèse, projet, comptes rendus, observations …)
– Savoir développer et transférer ses connaissances professionnelles
– Savoir élaborer, gérer et transmettre de l’information
– Savoir développer des actions en partenariat et en réseau
– Capacité à s’inscrire dans un travail d’équipe
– Savoir organiser une intervention paramédicale individuelle ou collective
– Savoir observer, rendre compte et contribuer à l’évaluation des situations éducatives
– Participer à la mise en oeuvre d’un projet de soins
– Sens de l’écoute
– Savoir conserver une posture adéquate permettant à l’usager de rester acteur de son propre projet
> Vous adhérez aux valeurs et au modèle de l’entrepreneuriat social.
> CCN 51 : Convention collective nationale des établissements privés d’hospitalisation, de soins, de cure et de garde à but non lucratif du 31 octobre 1951