PICTO BULLE picto_MISSION-bleu

MISSION

Le Groupe SOS Solidarités, association loi 1901 visant l’accès au soin et à l’habitat des personnes en situation sanitaire et/ou sociale très difficile, membre du GROUPE SOS, recherche pour sa structure CAARUD (Centre d’Accueil et d’Accompagnement à la Réduction des Risques pour Usagers de Drogues) YUCCA, un.e INFIRMIER.E diplômé.e d’Etat , à temps plein ou temps partiel, en CDD ou CDI.

Sous la responsabilité de la cheffe de service et au sein d’une équipe pluriprofessionnelle, vos actions s’inscrivent dans une politique de réduction des risques liés à l’usage de drogues.

Dans un contexte dynamique et permettant la prise d’initiatives, vos principales missions sont:

-Accueillir, écouter et prendre soin des usagers se présentant au CAARUD dans le respect de la temporalité des personnes, de leur libre adhésion et de leurs choix.
-Dispenser des premiers soins infirmiers liés au mode de vie précaire du public (soins d’hygiène, des pieds, des plaies de rue).
-Coordonner le parcours médical des personnes accueillies dont la santé nécessite de faire le lien entre plusieurs partenaires (CSAPA, hôpitaux, médecine de ville, services d’addictologie, équipes mobiles, CMP…).
-Accompagner physiquement les usagers à leurs RDV médicaux ou aux urgences, selon leurs demandes et votre évaluation.
-Coordonner des actions individuelles et collectives de prévention et de dépistage (TROD, mois sans tabac, fibroscan, bus dentaire, nutrition, canicule…)
-Participer au travail d’aller-vers : maraudes à visée paramédicale en binôme avec un travailleur social sur l’espace public, interventions de sensibilisation auprès de partenaires (maison de quartier, collège lycée, structures médico sociales), interventions en milieu festif.
-Travailler en collaboration et dans le secret partagé avec l’équipe composée de travailleurs sociaux, d’une secrétaire et une cheffe de service
-Participer aux réunions internes (réunions institutionnelles et séances mensuelles d’analyse des pratiques) ainsi qu’aux groupes de travail autour de la démarche qualité, en lien avec la référente qualité soins. Vous contribuez à la réalisation du rapport d’activité de la structure et la réécriture du projet d’établissement.

Vidéo de présentation du CAARUD :

PICTO BULLE picto_SALARIES-bleu

PROFIL

Vous avez le sens du travail en équipe, de l’écoute, de l’analyse de la demande et une capacité d’adaptation qui vous permettront d’intervenir de concert avec vos collègues.

De préférence, mais pas obligatoirement, vous avez une première expérience dans le secteur médico-social et avez une connaissance ou un intérêt pour les problématiques liées à l’usage de drogues et de la précarité.

Diplôme demandé : Infirmier.e diplômé.e d’Etat
Permis B souhaité.

DIPLÔME

CONTRAT

PRIORITÉ

LOCALISATION

Vous pouvez postuler à l'annonce sur notre plateforme de recrutement