PICTO BULLE picto_MISSION-bleu

MISSION

CONTEXTE
Au sein de l’association GROUPE SOS Solidarités (265 établissements, 6 500 salariés, 60 000 bénéficiaires), membre du GROUPE SOS, l’établissement ACT – Appartements de coordination thérapeutique de Clermont Ferrand accueil des résidents depuis 2008. Doté d’une équipe pluridisciplinaire médicale et sociale, les ACT assurent un accompagnement du parcours global médico-social de 25 personnes en situation de grande précarité, atteintes de pathologies chroniques. L’hébergement est assuré dans 19 appartements situés en diffus dans la ville de Clermont-Ferrand, et l’accueil des résidents est assuré au sein des bureaux pour le suivi et les ateliers.
L’établissement dispose d’un fonctionnement autonome, en lien étroit avec le second établissement de la structure consacré à l’intermédiation locative, et s’inscrit au sein de la direction territoriale Nouvelle-Aquitaine du Groupe SOS Solidarités.

MISSIONS
Sous la responsabilité de la cheffe de service et au sein d’une équipe médico-sociale, vous assurez la coordination des soins et le soutien à l’observance des traitements des personnes accueillies en Appartements de Coordination Thérapeutique. Vous participez à la construction des projets personnalisés des résidents, à l’organisation de la vie quotidienne en concertation avec les autres intervenants de l’équipe et aux différents projets de la structure émanant du projet d’établissement.
Contexte interne
Sous la responsabilité de la cheffe de service, vous travaillez en étroite collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire. En tant que référent sur le plan de la santé, vous participez à l’évaluation globale de l’accompagnement des résidents (ainsi qu’à l’organisation de la vie quotidienne sur les ACT). À partir de l’évaluation de l’état de santé de chaque résident à leur arrivée, vous accompagnez les personnes dans l’acceptation, la connaissance et la gestion de leur pathologie. Au travers d’entretiens réguliers, vous mettez en oeuvre l’éducation thérapeutique/ à la santé des résidents, le soutien à l’observance et l’accompagnement des personnes vers les différents dispositifs de soins. Le tout visant à renforcer l’autonomie du résident dans la gestion de sa santé.
Vous partagez avec l’équipe les informations utiles à la prise en charge des résidents dans le respect du secret professionnel.
Vous êtes partie prenante de l’élargissement du réseau partenarial médical et paramédical lié au projet de soins des personnes accueillies en ACT.
Activités :
Coordination des soins extérieurs et suivi de l’état de santé des résidents
Soutien à l’observance des traitements et éducation thérapeutique
Travail d’équipe et communication interne

PICTO BULLE picto_SALARIES-bleu

PROFIL

Diplôme d’Etat d’infirmier impératif

Expérience professionnelle de 3 ans minimum souhaitée.

Connaissances des pathologies chroniques et autres pathologies associées
Connaissances de la démarche d’éducation thérapeutique/ éducation à la santé
Intérêt pour l’approche globale de la santé telle que définie par l’OMS et pour l’ensemble des aspects de l’accompagnement (vie quotidienne, projet social, …).
Compréhension des enjeux rencontrés par des publics en situation de précarité et d’isolement et pouvant cumuler des facteurs de vulnérabilité (pathologies chroniques, troubles psychiatriques, problématiques d’addiction)
Adhésion et respect des principes de bientraitance

Vous savez faire preuve de rigueur et d’organisation. Doté(e) d’un excellent relationnel, vous appréciez le travail en équipe et êtes capable de travailler de manière autonome.

Vous adhérez aux valeurs et au modèle de l’entreprenariat social.
Priorité aux travailleurs handicapés à compétences égales.

Evolution possible vers un CDI et/ou un temps plein selon financements.

Permis B souhaité.

DIPLÔME

CONTRAT

PRIORITÉ

LOCALISATION

Vous pouvez postuler à l'annonce sur notre plateforme de recrutement