
Recrutement
Nos offres
Infirmier.ière en pratiques avancées – équipe mobile santé mentale H/F
MISSIONS
Rejoindre le GROUPE SOS Solidarités, c’est rejoindre un groupe qui, depuis 40 ans, s’est construit par la recherche constante de solutions innovantes, pour répondre aux difficultés des personnes en situation de vulnérabilité. SOS Solidarités porte l’ambition de faire reculer la précarité et de favoriser l’inclusion sociale. A cette fin, le groupe s’est appuyé en 2020 sur plus de 260 établissements et services et a accueilli et accompagné près de 60 000 bénéficiaires.Il se mobilise pour créer de nouveaux dispositifs et dispose pour cela d’une organisation régionale et de fonctions supports mobilisables.
C’est dans ce cadre que SOS Solidarités recherche un.e IPA au sein de l’équipe mobile SIDIIS, en lien avec le lancement de l’expérimentation du dispositif SIIS – Santé Mentale (Suivi Intensif pour l’Inclusion Sociale) qui a pour objectif de proposer un accompagnement global à destination des personnes présentant des troubles psychiques invalidants, des besoins médico-sociaux élevés, et ayant un recours important aux hospitalisations en psychiatrie.
Quelles seront vos missions ? Rattaché.e au coordinateur.trice SIDIIS, vous travaillez au sein d’une équipe pluridisciplinaire et en lien direct avec les autres acteurs du territoire. Plus particulièrement, vous serez amené.e à participer à :
– l’accompagnement pro-actif de type « aller-vers »,
– l’évaluation partagée des besoins médicaux et de l’état de santé mentale et physique des personnes, ainsi que le renouvellement et l’adaptation de leur traitement psychotrope, en mobilisant leur participation sur ces questions, en lien avec les psychiatres de l’équipe et le médecin traitant.
– la mise en oeuvre et la coordination des parcours de soin des personnes avec les praticiens de santé et les acteurs qui les entourent.
– occasionnellement, la réalisation de soins psychiatriques et somatiques (réalisation d’actes de soins et délivrance de traitement si nécessaire).
– l’application des directives anticipées des personnes dans le respect de leur choix d’orientation de soins dans des périodes de crise.
– la conception et la mise en oeuvre d’actions de prévention (réduction des risques, santé sexuelle…), et d’actions d’éducation thérapeutique en santé somatique et santé mentale
– la création et l’animation d’un réseau partenarial de praticiens de santé et partenaires médico-sociaux sur les territoires d’intervention, sensibilisés à l’approche orientée rétablissement et au public concerné.
– la capitalisation et l’analyse des données médicales de santé des personnes en assurant la fluidité de la communication des informations et sa compréhension par toute l’équipe.
– l’animation de la vie d’équipe, au suivi et à l’évaluation du projet et à son implantation sur le territoire.
Vous participez aux astreintes et permanences téléphoniques (soir et week-ends). Un samedi par mois travaillé (9h-17h) et une soirée (20h) une fois par semaine.
PROFIL
Vous reconnaissez vous ?– vous avez un réel intérêt pou les approches de rétablissement, d’empowerment et pour la méthodologie « place and train » ;
– vous êtes en capacité d’évaluer l’état psychique et physique d’une personne ;
– vous avez une connaissance des traitements psychotropes, de leurs effets et des protocoles de soins affiliés ;
– vous disposez d’une certaine connaissance du territoire et des acteurs de la santé, plus particulièrement de la santé mentale, et êtes en capacité de coordonner ces différents acteurs ;
– vous maîtrisez les outils informatiques tels que le pack office (Excel et word) ;
– vous disposez de bonnes qualités relationnelles, êtes à l’aise tant à l’écrit qu’à l’oral, et êtes capable d’analyse systémique ;
– vous êtes reconnu par vos collègues comme rigoureux.se, ponctuel.le, discret.e ;
– vous êtes capable de vous adapter aux publics et aux situations dites complexes, de gérer des situations de stress;
– vous avez le permis B et êtes en capacité de vous déplacer au domicile des personnes et dans tout autre lieu de la ville.
– vous montrez un fort intérêt pour les dispositifs innovants et expérimentaux.
> Vous adhérez aux valeurs et au modèle de l’entrepreneuriat social.
> CCN 51 : Convention collective nationale des établissements privés d’hospitalisation, de soins, de cure et de garde à but non lucratif du 31 octobre 1951