INTERVENANT-E SOCIAL-E – CDI – TEMPS PARTIEL H/F H/F

PICTO BULLE picto_MISSION-bleu

MISSION

Dans le cadre d’un CDI à temps partiel (0,5 à 0,7 ETP) à pourvoir dès que possible, vous intervenez au sein d’une Maison-Relais parisienne en binôme avec un autre travailleur social pour accompagner principalement la dynamique collective. Votre binôme à temps partiel également, est quant à lui missionné plus particulièrement sur l’accès et le maintien des droits fondamentaux, dans le cadre d’accompagnements individuels.

La Maison-Relais Terre Neuve accueillent des personnes seules ou des couples (17 studios pour 19 places). Cette structure propose une solution de logement alternative pour les personnes ayant un faible niveau de ressources, dont l’isolement social et des problématiques de santé physique et mentale, rendent difficilement envisageable à court terme une insertion dans un logement de droit commun.
Les résidents peuvent être orientés par le SIAO, ou en admission directe.

Vos missions consistent à soutenir le mieux-être des personnes, à développer leur pouvoir d’agir et à accéder à leurs droits fondamentaux.
Une grande part de vos missions concernant la médiation culturelle, vous coordonnez l’animation de la vie collective en binôme au sein de la Maison-Relais dans une dynamique d’auto-gestion : réunions des résidents, ateliers cuisine, sorties culturelles, groupes de travail, rencontres avec des partenaires…
Pour cela, vous proposez un accompagnement inspiré de l’approche axée rétablissement et de l’approche par les forces, en vous appuyant sur des pratiques favorisant l’espoir, le développement du pouvoir d’agir, et l’identification de leurs savoirs expérientiels.
Selon le principe de l’aller-vers, vous pouvez être amené à intervenir dans l’environnement des personnes (au domicile, dans un lieu public, un café…) et les soutenez dans leurs interactions avec leurs proches, les administrations et les partenaires.

Enfin, porté-e par une démarche réflexive et intéressé-e à l’idée de mobiliser vos savoirs expérientiels, vous participerez à la vie institutionnelle à travers différentes instances : réunions d’organisation, réunions réflexive, analyses de la pratique, etc.

PICTO BULLE picto_SALARIES-bleu

PROFIL

Diplômé-e d’Etat d’Educateur-trice Spécialisé-e, d’Assistant-e de Service Social, de Conseiller-ère en Economie Sociale et Familiale, de Moniteur-trice Educateur-trice, disposant d’un Master en Sciences Sociales, ou d’une formation en lien avec la pair-aidance (Médiateur Santé Pair, Alfapsy, IRTS Montrouge ou autre) ou l’animation culturelle, vous souhaitez intégrer une institution humaine et novatrice, soucieuse du bien-être des personnes accompagnées et des salariés.

Curieux-se et dynamique, vous êtes intéressé-e à l’idée de découvrir et / ou de mettre en oeuvre l’approche axée rétablissement.

Ayant une appétence particulière pour le travail en équipe, vous disposez d’une bonne capacité d’adaptation et de bonnes capacités relationnelles.

Vous avez idéalement une première expérience en travail social dans l’accompagnement des personnes en situation de précarité, ainsi que de bonnes connaissances du champ de l’insertion.

DIPLÔME

CONTRAT

PRIORITÉ

LOCALISATION

Vous pouvez postuler à l'annonce sur notre plateforme de recrutement