PICTO BULLE picto_MISSION-bleu

MISSION

CONTEXTE
La Maison Copernic, établissement du Groupe SOS Solidarités, située à Arles, offre une réponse adaptée à l’urgence sociale et aux problématiques liées au logement, au moyen de 5 services distincts aux projets complémentaires.
Dédiée aux personnes en grande précarité et sans abri, le dispositif d’hébergement d’urgence <> accueille en hébergement temporaire, sur Arles, jusqu’à 61 personnes sans domicile orientées par le 115, en hébergement individuel regroupé au sein d’un dispositif hôtelier entièrement dédié à cette activité.
L’établissement est issu de la transformation / relocalisation du dispositif précédemment mis en oeuvre par l’association, qui consistait en une halte de nuit en hébergement collectif. L’ouverture de ce dispositif rénové aura lieu le 14 novembre 2022.

MISSIONS
Sous l’autorité de la cheffe de service, en lien avec l’ensemble de l’équipe, vous accueillez les ménages orientés par le 115 et conduisez auprès d’eux une action socio-éducative individualisée afin de contribuer :

– à l’expression de leurs besoins et au respect de leurs droits,
– à leur relogement dans les dispositifs de droit commun ou à leur orientation vers un hébergement adapté à leurs besoins
– à leur information et leur orientation pertinente vers les dispositifs de droit commun du territoire,
– à la définition et à la mise en oeuvre de leur projet personnalisé d’accompagnement, faisant suite à la signature de leur contrat de séjour,
– à la poursuite et au maintien des liens et d’une synergie avec les partenaires déjà présents auprès d’eux,
– à leur participation aux instance de gouvernance de l’établissement dans le cadre défini par la règlementation
Vous assurez avec le second travailleur social le suivi individualisé des ménages hébergés en endossant pour la moitié de ceux-ci le rôle de référent.e social.e au sein de l’établissement.
Vous êtes amené.e ponctuellement à intervenir dans le cadre d’actions collectives dans et hors les murs auprès des personnes hébergées par l’établissement.
Les spécificités individuelles des accompagnements peuvent nécessiter l’accompagnement physique des personnes hébergées auprès des institutions et des partenaires du territoire, que vous mettez alors en oeuvre en concertation avec l’équipe de travailleurs sociaux et la cheffe de service. L’accompagnement individualisé de personnes en situation de précarité revêt des aspects relationnels et éducatifs, mais également des interventions sur leur situation administrative en santé, accès aux droits, gestion du budget, employabilité. Vous devez donc maîtriser ces aspects techniques de l’accompagnement individuel personnalisé et global, au service d’un objectif d’accès au droit commun ou aux dispositifs spécialisés adaptés aux ménages.

PICTO BULLE picto_SALARIES-bleu

PROFIL

Qualités requises :
– Grande capacité d’adaptation, autonomie et réactivité
– Sens du dialogue et de l’écoute
– Qualités organisationnelles
– Qualités rédactionnelles
– Facilité à travailler en équipe

Vous disposez d’une expérience dans l’accompagnement socio-éducatif de publics en grande précarité, avec ou sans hébergement, et avez pu constituer au fil de votre parcours un socle de connaissances et des postures professionnelles adaptées dans les domaines de l’accompagnement vers le logement, de l’hébergement d’urgence, de l’accès aux droits.

Le fonctionnement de la Maison Copernic repose notamment sur la mutualisation de moyens et de compétences issus des dispositifs spécialisés et complémentaires qui la composent. Dans ce contexte vous êtes en mesure de vous inscrire efficacement dans une dynamique d’équipe pluri-professionnelle et de participer au maintien d’un bon niveau de communication au sein de l’établissement.

Vous disposez du permis B.

Vous disposez d’un diplôme de niveau III dans le champ du travail social (ES, CESF, ASS)

DIPLÔME

CONTRAT

PRIORITÉ

LOCALISATION

Vous pouvez postuler à l'annonce sur notre plateforme de recrutement