MEDECIN COORDINATEUR H/F

PICTO BULLE picto_MISSION-bleu

MISSION

Médecin coordinateur, sous la responsabilité de la cheffe de service vous menez vos missions au sein du Pôle d’accueil et d’accompagnement pluridisciplinaire de personnes en situation de précarité vivant avec le VIH/sida ou membre de communautés très exposées au risque d’acquisition du VIH. Vous assurez un rôle de coordination médicale visant à soutenir les personnes accueillies dans la mise en oeuvre de leur parcours de santé dans le but de favoriser leur autonomie personnelle dans une approche d’empowerment en santé.

Vous contribuez, pour les situations les plus complexes, à la coordination des projets de soins. Vous assurez vos missions de prévention et d’accompagnement thérapeutique dans le respect du principe de confidentialité. Ce poste s’inscrit sur plusieurs dispositifs transverses à Arcat auprès de nos différents publics.

A ce titre vous serez en charge :
? D’informer et conseiller les personnes accueillies dans leur parcours de soins et renforcer leurs compétences en santé pour favoriser leur maintien dans une démarche de soin au long cours.
? D’accompagner les personnes à l’initiation du traitement et chaque fois que nécessaire.
? D’assurer un rôle de soutien auprès de public vivant avec le VIH ou exposé au risque d’infection
? D’intervenir auprès d’organismes concernés pour l’obtention de tous les droits et prestations aux soins, en lien avec les travailleurs sociaux de l’association (ex. MDPH).
? De mener des actions auprès de travailleur.se.s du sexe et personnes en situation de prostitution en tenant compte des enjeux spécifiques de santé des personnes trans (parcours de santé trans, initiation de la PrEP …).
? D’intervenir, avec le soutien de médiateur.rice.s de santé auprès de publics africains subsahariens non installés, pour soutenir leur accès au dépistage et à la PrEP et plus largement au soin et aux parcours de santé.

Vous animez des ateliers d’ETP avec la chargée de vie sociale collective ainsi que certaines actions collectives en direction des personnes accompagnées sur les thématiques de santé relevant de la qualité de vie, de problématiques associées au VIH, des conduites addictives, de santé au travail (adaptation du projet professionnel à la situation de santé) ou tout autre besoin rencontré par les usagers.

Vous développez et animez les relations avec le réseau de partenaires des champs médicaux (hospitaliers et de ville), paramédicaux, médicosociaux, et participez aux instances de réflexion et plaidoyer de la lutte contre le VIH.

Vous travaillez au sein d’une équipe pluridisciplinaire dynamique et vous apportez votre expertise complémentaire à l’équipe en entretenant un dialogue constant avec vos collègues comme avec des partenaires ou structures extérieures. Vous participez aux réunions internes, institutionnelles et partenariales.

Enfin, vous tenez à jour le dossier des personnes et assurer le reporting de votre activité.

PICTO BULLE picto_SALARIES-bleu

PROFIL

? Médecin généraliste diplômé
? Connaissances sur le VIH et hépatites chroniques
? Connaissance des problématiques rencontrées par les personnes en situation de précarité touchées par le VIH, pathologie associée ou hépatite virale (ayant parfois un faible niveau de littératie en santé);
? Connaissance des problématiques rencontrées par des publics spécifiques, ex. travailleur.se.s du sexe, personnes ayant des conduites addictives,
? Connaissances des enjeux liés aux parcours migratoires parfois violents, aux traumas associés, et aux problématiques pouvant être associées aux longs temps de précarité
? Intérêt pour une approche basée sur les principes du rétablissement en santé mentale, de l’empowerment

DIPLÔME

CONTRAT

PRIORITÉ

LOCALISATION

Vous pouvez postuler à l'annonce sur notre plateforme de recrutement