
Recrutement
Nos offres
MEDIATEUR.RICE FAMILIALE Institut RE-PAIRS – Temps partiel H/F
MISSIONS
Présentation de la structure et contexte :Le groupe SOS Jeunesse est une des premières entreprises sociales européennes.
Depuis 37 ans, il met l’efficacité économique au service de l’intérêt général et développe des solutions innovantes dans 5 coeurs de métiers: Jeunesse, Sénior, Emploi, Solidarité et Santé.
Avec ses 22 000 salariés et ses 600 établissements et services, le groupe SOS développe des solutions adaptées aux principaux défis sociaux, économiques et environnementaux de notre époque. A ce jour, le Groupe SOS comptabilise une dizaine de structures sur le territoire guyanais.
Forts de nos pratiques professionnelles concernant l’accompagnement des familles, nous souhaitons proposer l’ouverture d’un service dédié à leur accompagnement global dans un contexte où la famille traverse des mutations profondes. Ainsi, en réponse aux attentes du schéma territorial des services aux familles, la création de cet institut RE-PAIRS aura pour vocation de proposer des réponses adaptées aux enjeux liés à la parentalité sur le territoire par la mise en place d’une offre de service spécifique.
Missions:
Sous la responsabilité du chef de projet, vos principales missions sont les suivantes :
– Restaurer la communication auprès des bénéficiaires
– Préserver, reconstruire les liens entres les membres de la famille et prévenir les conséquences d’une éventuelle dissociation du groupe familial.
– Donner les moyens aux personnes de chercher par elles-mêmes, dans le respect de leurs droits et obligations respectifs, des issues à leur situation, qu’elle relève ou non du champ judiciaire.
– Contribuer à créer un espace relationnel d’écoute et de dialogue à l’abri de toute forme de contrainte physique ou morale.
– Contribuer par une participation active aux travaux de réflexions sur l’évolution du fonctionnement institutionnel ainsi que sur les pratiques professionnelles.
– Participer aux réunions de suivi, de régulation, de résidents et aux commissions d’admission.
– Participer à la construction du service.
PROFIL
Titulaire du Diplôme d’État d’éducateur spécialisé, vous disposez des savoir-faire suivants:-Techniques de médiation
-Techniques d’écoute et de la relation à la personne
-Normes rédactionnelles
-Techniques de gestion du stress
-Techniques de prévention et de gestion de conflit
-Techniques de conduite d’entretien
-Techniques d’animation de groupes
-Caractéristiques socio-culturelles des publics
-Droit civil
-Techniques de communication
> Vous adhérez aux valeurs et au modèle de l’entrepreneuriat social.
> CCN 66 :Convention collective nationale de travail des etablissements et services pour personnes inadaptées et handicapées du 15 mars 1966