PROFESSEUR DES ECOLES H/F

PICTO BULLE picto_MISSION

MISSION

L’enseignant intervient en relation étroite avec une équipe pluridisciplinaire (éducateurs spécialisés, moniteurs éducateurs, infirmier, psychologue, maître de maison, cadres?). L’objectif est d’accompagner les mineurs dans leurs apprentissages de base (français, mathématiques, histoire, etc.). Les mineurs placés ont souvent eu une scolarisation parcellaire et parfois un parcours chaotique dans le domaine scolaire. L’enseignant devra s’adapter au niveau de chaque mineur, avec à termes, l’objectif de réintégrer un établissement scolaire. Pour ceux qui ne seront plus soumis à l’obligation scolaire il s’agit de s’engager dans une formation générale ou professionnelle selon les différentes modalités de formation (LP, CFA…).
Il conviendra donc de réaliser :
? Des bilans des acquis scolaires et professionnels afin de définir un programme d’accompagnement scolaire personnalisé
? De parvenir à mettre en place des pratiques différenciées qui pourront s’appuyer sur les outils et démarches pédagogiques développés au sein des classes-relais (site : http://eduscol.education.fr/, rubrique collège)
? De travailler en équipe pluridisciplinaire
? Intervention de l’enseignant auprès des jeunes dans un cadre collectif réduit (3 maximum) n’excluant pas des temps de prise en charge individuelle.

PICTO CORPO BULLE picto_SALARIES

PROFIL

L’enseignant du premier degré effectue un service hebdomadaire de 21 heures face aux mineurs + 3 heures de réunion d’équipe sur 36 semaines. Le CEF accueille des jeunes de manière continue, le service hebdomadaire de l’enseignant peut, avec son accord, être aménagé de façon à couvrir un plus grand nombre de semaines dans la limite de 756 heures annuelles. Le service de 21 heures comprend :?18 heures minimum avec les élèves et?3 heures de suivi individuel des jeunes : contacts avec les établissements scolaires d’origine et de retour, mission locale, aide à l’élaboration du projet personnel d’orientation CIO, etc.
Compétences
? Adapter le déroulement des apprentissages selon les difficultés des élèves. Cette compétence est indispensable
? Définir des objectifs d’apprentissages et établir la programmation des activités pédagogiques. Cette compétence est indispensable
? Développer la démarche pédagogique et enseigner les savoirs fondamentaux (français, mathématiques, sciences, …). Cette compétence est indispensable
? Intervenir auprès de publics ayant des difficultés scolaires graves. Cette compétence est indispensable
? Valoriser les compétences acquises et mesurer les progrès dans l’apprentissage de l’élève.

DIPLÔME

CONTRAT

PRIORITÉ

LOCALISATION

Vous pouvez postuler à l'annonce sur notre plateforme de recrutement