PSYCHOLOGUE à Mi-Temps basé.e à Meaux H/F

PICTO BULLE picto_MISSION-bleu

MISSION

Le SAU La Passerelle recrute un(e) psychologue en CDI à partir du 7 Novembre 2022.
Située à Meaux, la Passerelle est un dispositif d’accueil d’urgence qui accompagne 12 mineurs sous main de justice, orientés par le juge des enfants . Le dispositif d’hébergement est réparti sur un réseau de 12 Familles d’accueil.

Missions

– Vous vous inscrivez avant tout en tant qu’acteur social dans un fonctionnement d’équipe pluridisciplinaire afin de contribuer à l’amélioration de la qualité de l’accompagnement des jeunes et à la montée en connaissance des professionnels sur votre domaine d’intervention, en le rattachant aux besoins du public accueilli. Vous soutenez les équipes dans l’analyse des situations en apportant un éclairage clinique sur les problématiques des jeunes accueillis.

– Vous prenez soin de rentrer et créer un lien avec chaque jeune accueilli de façon à faciliter l’impact de votre intervention.

– Vous procédez principalement à la réalisation d’un bilan psycho socio-éducatif pour chaque jeune à l’issue d’une période de 4 mois afin d’apporter un regard actualisé au magistrat de la situation du jeune, en vue de proposer une orientation la plus adaptée à sa situation.

– Sous l’autorité du chef de service, votre activité s’inscrit dans une dynamique d’accompagnement, d’écoute, de créativité et diversité sur vos outils et modes d’intervention, de soutien et de suivi psychologique des jeunes accueillis.

– Auprès des familles relais qui accueillent et hébergent les jeunes, vous intervenez auprès d’elles en fonction de leurs besoins mais prenez également l’initiative de créer des temps de rencontres, d’écoute et d’échanges sur le quotidien et les difficultés rencontrées. Vous vous déplacez régulièrement au sein du domicile de chacune.

– Auprès des familles biologiques, vous avez une place fondamentale dans l’évaluation du lien parent/enfant et accompagnez ces derniers à la montée en compétences de leur place et fonction parentale.

– Egalement, vous mettez en place des ateliers collectifs à destination des jeunes, en associant les éducateurs à la démarche et au contenu proposé. Vous rédigez des bilans à l’issue de vos interventions collectives en mettant en avant les compétences psycho sociales observées.

– Vous entretenez et développez enfin le réseau partenarial en matière de santé psychique des enfants et des adolescents

– En tant que cadre, vous participez à l’amélioration continue du fonctionnement du service et pour cela vous faites preuve de propositions concrètes, objectivées et contextualisées pour dépasser les difficultés de tout ordre.

PICTO BULLE picto_SALARIES-bleu

PROFIL

Titulaire du diplôme de psychologie, vous êtes une professionnelle de terrain qui aimez être au contact des jeunes et des équipes dans un autre cadre que celui conventionnellement admis. Vous êtes créative et force de proposition dans vos outils et méthodes de tavail pour trouver des solutions aux difficultés rencontrées (relationnelles, communicationnelles etc…) Vous allez à la rencontre, vous saisissez de toute matière exploitable pour entrer en relation avec le jeune et favoriser la relation.

Vous disposez de solides connaissances du secteur de la protection de l’enfance et avez une expérience auprès des adolescents.

Vous avez déjà animé des groupes de parole ou autres types d’ateliers d’expression avec des adolescents et des familles.

Vous avez le sens du travail en équipe et savez soutenir et étayer les professionnels dans leurs analyses et interventions auprès des jeunes.

Vos qualités relationnelles et votre capacité d’écoute sont des atouts indispensables à la réussite de vos missions.

Enfin, vous êtes doté d’une capacité rédactionnelle avérée et maîtrisez l’outil informatique.

DIPLÔME

CONTRAT

PRIORITÉ

LOCALISATION

Vous pouvez postuler à l'annonce sur notre plateforme de recrutement