PSYCHOLOGUE CLINICIEN à temps partiel (0,5 à 0,6 ETP) H/F

PICTO BULLE picto_MISSION-bleu

MISSION

Le Centre de Rééducation Fonctionnelle de Villiers-sur-Marne est un établissement de santé de Soins Médicaux et de Réadaptation (SMR) situé dans le Val de Marne (94), accessible par les lignes du RER A et E. Il a pour spécificité d’accueillir des patients pédiatriques et adultes, souffrants d’affections de l’appareil locomoteur (traumatologie, orthopédie ainsi que neuroorthopédie en pédiatrie) en hospitalisation complète (66 lits), en hôpital de jour (29 places) ou en consultations externes

PICTO BULLE picto_SALARIES-bleu

PROFIL

Nous recrutons un(e) Psychologue à temps partiel (0,5 à 0,6 ETP) en cdi

Sous la responsabilité du Médecin Coordinateur, vous pourrez vous appuyer sur une équipe pluridisciplinaire
Missions principales :
– Évaluer la problématique du patient et lui proposer un accompagnement psychologique, en lien avec les autres professionnels impliqués dans la prise en charge.
– Proposer des séances de soutien psychologique, en s’adaptant aux problématiques de chaque patient : motif et durée du séjour, situation des aidants familiaux, parent(s) de l’enfant, situation sociale, etc.
– Accompagner certains patients dans l’élaboration des répercussions psychiques de leur handicap, de la maladie et de la rééducation.
– Articuler son intervention avec les intervenants habituels du patient en ville : médecin traitant, psychologue libéral, psychiatre, etc. et organiser des relais pour préparer au mieux la sortie du patient.
– Apporter un soutien psychologique aux familles des patients (temps individuel ou collectif).
– Partager les information nécessaires à la prise en charge institutionnelle des
patients, dans le respect de la confidentialité nécessaire à l’adhésion du patient et la confiance thérapeutique essentielle entre le psychologue et son patient.
– Participer aux réunions de coordination sur les situations complexes ainsi qu’aux réunions pluridisciplinaires (staff).
Ponctuellement, intervenir auprès des équipes soignantes.
– Participer à des ateliers collectifs d’éducation thérapeutique du patient et animer des groupes de parole thématiques (perte d’autonomie, rôle de l’aidant, prévenir l’épuisement).
– Contribuer à la construction d’un programme d’aide aux aidants, en lien avec les
professionnels
– Le/la psychologue intervient dans le parcours des patients de la Maison Sport
Santé, ainsi qu’en hospitalisation complète ou de jour.
– Contribuer à la mise en oeuvre du projet d’établissement, la démarche Qualité et la préparation de la prochaine certification.
Profil recherché :
– Titulaire du diplôme de <> – Une première expérience en
établissement de santé ou médico-social serait appréciable
– Essentiel : capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire

DIPLÔME

CONTRAT

PRIORITÉ

LOCALISATION

Vous pouvez postuler à l'annonce sur notre plateforme de recrutement