PSYCHOLOGUE CLINICIEN H/F

PICTO BULLE picto_MISSION-bleu

MISSION

Le psychologue travaille en collaboration avec le médecin, l’infirmier, et les travailleurs sociaux qui prennent en charge le patient. Il établit avec ce dernier les modalités du suivi psychologique adapté dans le cadre de son projet de soin pluridisciplinaire au sein du CSAPA.

MISSIONS PRINCIPALES
? Prise en charge individuelle des patients et/ou de leur entourage.
? Construction, mise en oeuvre des dispositifs d’intervention à visée préventive ou curative.
? Recueil et analyse des besoins et/ou des demandes d’intervention.
Animation des groupes de parole
? Conduites d’entretiens individuels : – soutien psychologique – psychothérapies – suivi dans le cadre d’obligations de soins – travail d’écoute
? l’un n’excluant pas l’autre.
? Entretien, évaluation, synthèse, orientation éventuelle, restitution…
? Elles assurent la continuité des soins.
? Réunion pluridisciplinaire hebdomadaire.
? Recherche, Enseignement, Formation (publication, travaux personnels/collectifs, actualisation bibliographique, participations à des colloques…)
? Sur des temps informels : – concertations diverses autour de la prise en charge du patient. – présence à l’accueil permettant aux patients d’amorcer une prise de contact individualisée, voire de formuler une demande.
? Encadrement et tutorat des stagiaires psychologues
MISSIONS SECONDAIRES
? Enregistrement des actes sur le logiciel ProGdis.
? Validation de la fiche de suivi psychologique dans le dossier spécifique du patient.

RELATIONS PROFESSIONNELLES LES PLUS FREQUENTES

? Equipe pluridisciplinaire pour les projets de soin. ? Services sociaux, éducatifs, judiciaires pour le travail de liaison, services médicaux divers ? Groupe de pairs (analyse de pratiques, collège des psychologues…) ? Réseaux de ville et associations pour le suivi des patients (acteurs médico-sociaux…)

PICTO BULLE picto_SALARIES-bleu

PROFIL

SAVOIR-FAIRE REQUIS ? Contribuer au diagnostic sur le fonctionnement psychique du patient. ? Ajuster la thérapeutique en fonction du patient et de son environnement familial. ? Adapter sa pratique professionnelle aux situations rencontrées. ? Observer, écouter, et analyser la situation, le discours des personnes. ? Formaliser et transmettre son savoir professionnel.

Psychologue clinicienne

? Autonomie d’exercice et choix des modes d’intervention. ? Actualisation permanente des connaissances, travail sur son implication personnelle (en accord avec la fiche des psychologues de l’hôpital). ? Respect du secret professionnel

DIPLÔME

CONTRAT

PRIORITÉ

LOCALISATION

Vous pouvez postuler à l'annonce sur notre plateforme de recrutement