Groupe SOS Offres Emploi

Recrutement

Nos offres

Psychologue clinicien-ne – Prise en charge des auteurs de violences conjugales H/F

Contrat à Durée Déterminée (CDD)
Cadre
Temps Partiel
PARIS 12
2 juin 2023
Ref. : 25451
Rejoindre le Groupe SOS Solidarités, c’est rejoindre une association engagée et en mouvement. Le Groupe SOS Solidarités est un acteur majeur des secteurs du médico-social et du social, avec plus de 260 établissements répartis sur le territoire métropolitain et en outre-mer. Expert dans le domaine du handicap dont l’autisme, de l’addiction, de l’asile et de l’intégration, nous intervenons également pour accompagner les personnes vers le soin, le logement et l’emploi ou dans leur parcours judiciaire, avec la volonté d’accompagner chaque situation. GROUPE SOS est un groupe associatif, leader de l’entrepreneuriat social en Europe.Il regroupe 650 associations, entreprises sociales et établissements, qui combattent, agissent et innovent au profit des personnes en situation de vulnérabilité, des générations futures et des territoires.Depuis sa création en 1984, lors des années sida, le Groupe SOS : combat toutes les exclusions ; agit pour l’accès de toutes et tous à l’essentiel ; et innove face aux enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux. Non-lucratif, sans actionnaire, le Groupe SOS et ses 22.000 personnes employées agissent en France et dans plus de 40 pays, auprès de 2 millions de bénéficiaires.

MISSIONS

Le CPCA ALCV-GROUPE SOS s’inscrit dans une vision globale des violences conjugales afin d’apporter une réponse ajustée aux situations des auteurs grâce à l’intervention de différent·es professionnel·les complémentaires dans la prise en charge.
Ce dispositif a pour objectif d’accompagner des auteurs de violences conjugales dans une perspective équilibrée entre rétablissement et responsabilisation, faisant intervenir les acteurs du judiciaire, du sanitaire et du social, ce afin de prévenir la récidive d’actes violents au sein du couple.
Sous la responsabilité de la directrice adjointe, vous interviendrez auprès d’un public d’auteurs de violences conjugales placés sous main de justice ou en démarche volontaire.

Vos missions, déployées au sein d’une équipe pluridisciplinaire, seront les suivantes :

ACCOMPAGNEMENT DES PERSONNES EN INDIVIDUEL :

– Apporter un soutien et proposer un espace de parole aux personnes accompagnées au sein de l’établissement,
– Rendre compréhensible, révéler, expliquer des représentations en lien avec le vécu des personnes accompagnées,
– Anticiper et gérer l’agressivité, la violence et les conflits,
– Évaluer le fonctionnement cognitif, psychique, social, les aptitudes et fragilités des personnes afin d’apprécier le degré de violence et de dangerosité,
– Mener un travail thérapeutique, à la demande des personnes accompagnées et dans les conditions adéquates.
– Observer d’éventuels signes de troubles psychiatriques, alerter et orienter vers une prise en charge adaptée

ACCOMPAGNEMENT DES PERSONNES EN COLLECTIF :

– Animer des groupes de parole à destination d’auteurs de violences conjugales présumés, volontaires ou condamnés,
– Participer à l’animation de stages de responsabilisation à destination d’auteur-e-s de violences conjugales, en lien étroit avec l’éducatrice spécialisée
– Travailler sur le rapport aux femmes, au couple, à la famille et à la parentalité,
– Favoriser un échange et une prise de recul sur les émotions, leur gestion, tout particulièrement l’impulsivité,

TRAVAIL EN EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE DANS SON DOMAINE DE COMPETENCES :
Vous travaillerez en étroite collaboration avec la directrice adjointe et les professionnels de la structure (psychologue, éducatrice spécialisée, conseillère en insertion professionnelle), participerez aux réunions cliniques, d’organisation et de supervision. Vous contribuerez à la création d’outils d’accompagnement et à l’enrichissement des pratiques, en lien étroit avec les autres professionnel-le-s.
Par ailleurs, vous contribuerez à des écrits tels que des bilans de fin de prise en charge ou des évaluations dont certains s’inscriront dans la procédure judiciaire.

PROFIL

Formation niveau I : Master II ou DESS en psychologie clinique et pathologique
Avoir une éthique et une déontologie professionnelles et des connaissances en :
– Psychologie générale et sciences sociales
– Impulsivité et rapport à la violence
– Parentalité
Une expérience en matière de prise en charge des addictions, ou avec des personnes sous main de justice serait un plus.

Permis de conduire apprécié

> Vous adhérez aux valeurs et au modèle de l’entrepreneuriat social.

> CCN 51 : Convention collective nationale des établissements privés d’hospitalisation, de soins, de cure et de garde à but non lucratif du 31 octobre 1951

DIPLÔME

Niveau 7 8

PRIORITÉ

En tant qu’acteur engagé au quotidien pour l’égalité des chances et l’inclusion professionnelle, nos opportunités de collaboration sont ouvertes à toutes et tous.

LOCALISATION

Poste basé à : 75012 PARIS 12