Groupe SOS Offres Emploi

Recrutement

Nos offres

Référent·e technique démarche qualité en établissement de santé /VSI NOUAKCHOTT – (Réf. : H/F

Volontariat de Solidarité Internationale
Non cadre
Temps Plein
NOUAKCHOTT /Mauritanie
30 mars 2023
Ref. : 24525
Santé Sud est une ONG de développement, qui agit pour le droit de tous à être bien soigné. Forte de son réseau d’expert et de ses méthodes adaptées, Santé Sud forme et accompagne les professionnels de la santé et du secteur médico-social, en partenariat avec les acteurs locaux, pour améliorer l’accès aux soins et leur qualité, le dialogue entre les acteurs de la santé, et le bien-être physique, mental, et social des populations vulnérables, notamment femmes, jeunes et enfants en Afrique du Nord, de l’Ouest, et à Madagascar. Santé Sud est membre du Groupe SOS, groupe associatif, leader de l’entrepreneuriat social en Europe. Il regroupe 650 associations, entreprises sociales et établissements, qui combattent, agissent et innovent au profit des personnes en situation de vulnérabilité, des générations futures et des territoires. Depuis sa création en 1984, lors des années sida, le Groupe SOS : combat toutes les exclusions ; agit pour l’accès de toutes et tous à l’essentiel ; et innove face aux enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux. Non-lucratif, sans actionnaire, le Groupe SOS et ses 22.000 personnes employées agissent en France et dans plus de 40 pays, auprès de 2 millions de bénéficiaires.

MISSIONS

Prévu pour une durée de 12 mois, la mission générale du/de·la référent·e technique démarche qualité est d’appuyer les établissements de santé identifiés dans le projet à conduire une démarche visant (i) l’amélioration continue de l’organisation et la qualité des soins et la sécurité des patient·es, (ii) l’analyse des éventuels dysfonctionnements pour progresser.

1.Appui institutionnel auprès des établissements de santé partenaires :
Définir un plan d’accompagnement à la démarche qualité en établissement de santé sur base des diagnostics de l’organisation et de la qualité des soins réalisés fin 2022 par Santé Sud pour chaque établissement de santé partenaire du projet. Ce plan d’accompagnement visera le renforcement du continuum de soin de santé sexuelle et reproductive, de la prise en charge du VIH-SIDA, de la tuberculose, du paludisme et de leurs co-infections (notamment l’hépatite B).
Accompagner les établissements de santé partenaires à mettre en oeuvre la démarche qualité:
L’ensemble de ces actions seront menées en étroite collaboration avec l’équipe de référents techniques de Santé Sud afin d’assurer un appui institutionnel global et cohérent pour le renforcement de l’organisation et de la qualité des soins de SSR, VIH, TB, paludisme et coïnfections.

2.Partenariat avec les autorités sanitaires :
La réussite de la politique qualité et gestion des risques en établissements de santé exige un partenariat fort avec les autorités sanitaires centrales et régionales pour :

Favoriser leur implication dans l’amélioration de la qualité des soins ;
Renforcer leurs capacités pour conduire des supervisions intégrées visant l’amélioration de l’organisation et de la qualité des soins ;
Favoriser l’appropriation et la capitalisation des outils de la démarche qualité développés par le projet en vue de contribuer au renforcement institutionnel du système de santé.

3.Capitalisation et évaluation :
Participer à la définition et au suivi d’un cadre de suivi-évaluation des activités ;
Participer à l’élaboration d’un guide de capitalisation sur la méthode d’intervention du projet et sur les bonnes pratiques.

4.Reporting et visibilité :
Rédiger des comptes rendus de supervision et des rapports mensuels d’activités permettant de faire ressortir les aspects qualitatifs ainsi que les données quantitatives collectées ;
Participer à la réalisation finale des rapports internes et externes, des rapports bailleurs et de tous les documents de reporting nécessaire au suivi de l’avancement du projet ;
Participer aux actions de communication du projet (photos, vidéos, rédaction d’articles).

PROFIL

Formation :

Formation médicale / paramédicale (infirmier·e, puériculteur·rice, sage-femme, médecin, cadre de santé) et/ou
Formation en direction d’établissement sanitaire ou médico-social
Formation à la démarche qualité fortement appréciée
Expérience :

5 ans minimum en structure sanitaire ou médico-sociale, ou en ONG sur des missions similaires
Statut cadre / responsable qualité / responsable de service / directeur.rice d’établissement sanitaire – médico-social
Expérience en démarche qualité fortement appréciée
Une expérience en ONG internationale serait un atout
Compétences requises :

Esprit d’analyse et de synthèse
Bonne capacité de leadership
Capacités à élaborer des contenus de formation, à animer des formations et assurer leur suivi-évaluation
Excellentes capacités relationnelles et esprit d’équipe
Autonomie et excellentes capacités organisationnelles
Maîtrise des outils informatiques (Excel, Word, Office 365)
Langue :

Français courant parlé et écrit obligatoire
Le.la candidat·e retenu·e devra adhérer aux valeurs de Santé Sud et démontrer un engagement pour l’égalité de genre et les droits des femmes.

> Vous adhérez aux valeurs et au modèle de l’entrepreneuriat social.

> Pas de convention collective applicable

DIPLÔME

Niveau 6

PRIORITÉ

En tant qu’acteur engagé au quotidien pour l’égalité des chances et l’inclusion professionnelle, nos opportunités de collaboration sont ouvertes à toutes et tous.

LOCALISATION

Poste basé à : SANTE SUD 0000 NOUAKCHOTT /Mauritanie