SURVEILLANT-E DE NUIT H/F EN CDI A MONTPELLIER H/F

PICTO BULLE picto_MISSION

MISSION

Groupe SOS Jeunesse, association loi 1901, consacrée à la protection de l’enfance et adolescence, ainsi qu’à l’éducation spécialisée et à l’insertion sociale et professionnelle, membre du GROUPE SOS (550 établissements, 21 000 salariés, 1,7 de bénéficiaires de nos actions par an),crée un dispositif d’accompagnement de Mineurs Non Accompagnés (MNA) dans l’Hérault.
LE DISPOSITIF
L’établissement aura pour mission de répondre aux besoins fondamentaux des jeunes qui arriveront sur le dispositif, de leur proposer un lieu où ils pourront se poser, se reposer. Des bilans seront mis en place (santé, linguistique, scolaire, degré d’autonomie). Des activités diversifiées et adaptées aux besoins seront organisées sur site et à l’extérieur (cours de FLE, prévention santé, sport, citoyenneté, activité culturelles, ?).

Les jeunes seront hébergés sur 2 sites: une ouverture est prévue dès juin sur l’antenne située à Montpellier(nord), et l’autre, dans un second temps, plus au nord du département, dans les Cévennes
MISSION
Au sein d’une équipe pluridisciplinaire et rattaché au chef de service, vous assurez la surveillance et la sécurité des jeunes durant la nuit, sur les différents appartements en restant éveillé.
Vous réalisez votre mission dans le respect des personnes accueillies et selon ce qui est convenu dans le projet d’établissement.
En qualité de surveillant de nuit auprès de jeunes en difficulté, vous tenez un rôle d’observation, de surveillance et d’écoute et transmettez (à l’écrit et à l’oral) les informations au reste de l’équipe.
Vous veillez, durant les soirées, à leur bien être psychique et physique en vous rendant dans les différents lieux d’hébergement.

Concrètement, vous :
– Effectuez les rondes de surveillance
– Contrôlez les allées et venues dans les différents lieux
– Vérifiez régulièrement la sécurité des accès et la sécurité des personnes
– Essayez de désamorcer les situations conflictuelles et adapter vos réponses au degré d’incident en respectant les procédures et les liens avec le personnel d’astreinte.
– Etes disponible pour répondre aux demandes pendant la nuit
– Prenez en charge les situations d’urgence en assurant la sécurité de personnes et en rendez compte
– Etes particulièrement vigilant aux jeunes pouvant se mettre en danger (consommation de toxiques, fugues…) et tentez d’adopter une posture adaptée (en lien avec l’équipe, le chef de service et le Directeur).
– Assurez le relais d’information auprès de l’équipe éducative entre la nuit et le jour.
-Participez à des temps formalisés d’échanges et de transmissions avec l’équipe (réunions – analyse des pratiques). Vous assurerez un soutien aux éducateurs dans l’installation des jeunes dans leur hébergement.

PICTO CORPO BULLE picto_SALARIES

PROFIL

Idéalement, vous avez suivi une formation de surveillant de nuit conforme à l’avenant 285 de la CCNT du 15/03/66 et disposez d’une première expérience dans le métier auprès d’un public de jeunes.

Vous connaissez les règles d’hygiène et de sécurité propres aux établissements recevant du public (ERP).
Rigoureux, autonome, vous êtes sensible aux problématiques des jeunes, avez le sens de l’écoute et savez-vous montrer rassurant. Vous savez alerter à bon escient.
Vous avez le sens du travail en équipe et communiquez sans difficulté. Faire participer les jeunes aux activés de cuisine
Gérer les stocks dans un budget établi par le Chef de Service/Directeur
Anticiper sur les besoins en produits alimentaires et ménagers
Très bonne connaissance des règles d’hygiènes

Vous adhérez aux valeurs et au modèle de l’entrepreneuriat social.

DIPLÔME

CONTRAT

PRIORITÉ

LOCALISATION

Vous pouvez postuler à l'annonce sur notre plateforme de recrutement