TECHNICIEN DE L’INTERVENTION SOCIALE ET FAMILIALE / MAITRESSE DE MAISON H/F

PICTO BULLE picto_MISSION-bleu

MISSION

L’Estuaire est un dispositif d’accompagnement de mineurs non accompagnés (MNA) de 55 places en hébergement diffus à Bordeaux. Le service accompagne des mineurs et jeunes majeurs avec comme objectif la sortie des dispositifs de l’Aide Sociale à l’enfance.

L’établissement propose aux jeunes un accompagnement pluridisciplinaire sur les plans éducatif, sanitaire, psychologique, juridique, administratif. Ce service a pour finalité de leur offrir un environnement sécurisé et protecteur et de construire avec ces jeunes un parcours d’insertion sociale et professionnelle. Cet accompagnement est déployé au sein d’une plateforme de jour ainsi que dans des hébergements en appartements partagés situés dans la ville de Bordeaux ou les communes limitrophes.

Missions
Au sein d’une Unité d’Hébergement Diversifié accompagnant des Mineurs Non Accompagnés (dans le cadre de la protection de l’enfance), vous occuperez une fonction polyvalente en centre de jour et dans les appartements partagés (lieu de vie des jeunes).

Sous la responsabilité du chef de service, vous assurerez :
– Une fonction de préparation et d’animation de repas ponctuels à l’accueil de jour, courses, cuisine, rangement, en impliquant les jeunes tout au long du processus.
– Une fonction d’accompagnement et d’animation des activités de la vie quotidienne : tâches ménagères à faire avec les jeunes, conseils à la préparation de repas équilibrés, à la tenue du linge, ateliers couture, amélioration du cadre de vie,… Ces actions se feront au sein des appartements où sont logés les jeunes. Le principe guidant cette fonction étant le soutien aux apprentissages d’une vie en « colocation », du savoir vivre en appartement.
– Une fonction d’économat et de bonne tenue du service : gestion des stocks, anticiper les besoins de produits, de fournitures etc… et réassort (linge de maison, produits ménagers, vaisselle…). Préparation des « kits » d’admission des jeunes.
– Une fonction d’animation, d’organisation et de préparations des évènements liés au cadre de vie (temps conviviaux, réunions de jeunes, réunions partenaires, …)
Vous êtes soumis-e au secret partagé et savez faire preuve de la réserve nécessaire à l’accompagnement des jeunes.
En tant que membre de l’équipe, vous participez aux réunions d’équipe et à l’analyse des pratiques.
Intégré(e) à une équipe, vous contribuez à améliorer avec elle, le fonctionnement du service et veillez au bon entretien de la structure, au respect du règlement intérieur ainsi que des règles de sécurité.

PICTO BULLE picto_SALARIES-bleu

PROFIL

Titulaire d’un diplôme de technicien de l’intervention sociale et familiale ou de Maitresse de maison, vous avez idéalement de l’expérience à ce type de poste, connaissez les règles d’hygiène et de sécurité, les règles de base d’utilisation des produits d’entretien et savez impérativement cuisiner, de sorte à pouvoir accompagner les jeunes dans cette activité. Vous savez en outre tenir un budget et en rendre compte.

Rigoureux-se, organisé-e et polyvalent-e, vous montrez une volonté d’être en contact avec les jeunes, du dynamisme, et de l’adaptabilité et avez en même temps le recul nécessaire à votre mission .

Permis B indispensable.

DIPLÔME

CONTRAT

PRIORITÉ

LOCALISATION

Vous pouvez postuler à l'annonce sur notre plateforme de recrutement