Travailleur·se social·e (ES, AS, CESF) – Prise en charge des auteurs de violences conjugales H/F

PICTO BULLE picto_MISSION-bleu

MISSION

Le CPCA ALCV-GROUPE SOS s’inscrit dans une vision globale des violences conjugales afin d’apporter une réponse ajustée aux situations des auteurs grâce à l’intervention de différent·es professionnel·les complémentaires dans la prise en charge.
Ce dispositif a pour objectif d’accompagner des auteurs de violences conjugales dans une perspective équilibrée entre rétablissement et responsabilisation, faisant intervenir les acteurs du judiciaire, du sanitaire et du social, ce afin de prévenir la récidive d’actes violents au sein du couple.
Sous la responsabilité de la directrice adjointe, vous interviendrez auprès d’un public d’auteurs de violences conjugales placés sous main de justice ou en démarche volontaire.

Par ailleurs, le CPCA accueille des auteurs en placement probatoire ou en placement à l’extérieur hébergés sur des appartements en diffus sur l’agglomération parisienne. Ces PPSMJ doivent faire l’objet d’un suivi resserré, en collaboration avec le SPIP, avec prise en charge dès la sortie de l’audience.

Vos missions, déployées au sein d’une équipe pluridisciplinaire, seront les suivantes :
PRISE EN CHARGE ET ACCOMPAGNEMENT DES PERSONNES
Vous accompagnerez les personnes dès leur entrée dans le dispositif et contribuerez au diagnostic de leur situation. Vous construirez avec la personne son projet personnel individuel et serez amené, selon les besoins, à suivre individuellement des personnes afin d’améliorer leur situation en matière d’hébergement, d’accès aux droits, et/ou d’insertion.
Un travail particulier sera à mener pour les personnes hébergées sur les appartements fournis et le savoir habiter ainsi que sur les solutions de droit commun à la fin de la mesure de placement.
Vous veillerez à articuler votre travail avec les partenaires institutionnels et associatifs du CPCA ALCV-GROUPE SOS.

MISE EN ?UVRE D’ATELIERS COLLECTIFS
Vous contribuerez à la création et participerez à l’animation de stages de responsabilisation et d’ateliers collectifs en lien avec l’ensemble des professionnel·les et partenaires du CPCA.

TRAVAIL EN EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE DANS SON DOMAINE DE COMPETENCES
Vous travaillerez en étroite collaboration avec la directrice adjointe et les professionnels de la structure (psychologue, éducatrice spécialisée, conseillère en insertion professionnelle), participerez aux réunions cliniques, d’organisation et de supervision. Votre travail se fera en concertation avec les partenaires institutionnels, tout particulièrement les agent·es de l’administration pénitentiaire pour les personnes accompagnées placées sous main de justice.

PRODUCTION D’ECRITS
Outre la rédaction de projets personnels individuels en concertation avec les personnes, vous contribuerez à des écrits tels que des bilans de fin de prise en charge ou des notes de suivi social dont certains s’inscriront dans la procédure judiciaire.

Semaine de 37H
Travail le samedi plusieurs fois par mois ; astreintes

PICTO BULLE picto_SALARIES-bleu

PROFIL

Profil recherché
– Diplôme de CESF, ES ou ASS
– Savoir instaurer une relation de confiance dans un cadre contraignant,
– Savoir transmettre des compétences qui vont permettre aux auteurs d’accéder à plus d’autonomie dans leur vie quotidienne,
? Savoir travailler sur le savoir-habiter et effectuer des visites fréquentes à domicile,
– Savoir rédiger des écrits professionnels,
– Savoir accompagner le public dans la conception du projet individualisé,
– Savoir utiliser les techniques d’entretien et de gestion des conflits,
– Bonne maitrise des outils bureautiques,
– Être force de propositions,
– Intérêt pour le sujet des violences intrafamiliales et volonté de développer ses connaissances en la matière,
– Connaissances des problématiques liées au public accueilli (addictions, justice, insertion, etc.),
– Maîtriser les méthodologies du travail social, notamment les règles déontologiques et celles du secret partagé

Permis de conduire apprécié

DIPLÔME

CONTRAT

PRIORITÉ

LOCALISATION

Vous pouvez postuler à l'annonce sur notre plateforme de recrutement