Travailleur social ES / AS /DIPLOME UNIVERSITAIRE H/F 1 ETP – CDD 3MOIS H/F

PICTO BULLE picto_MISSION-bleu

MISSION

Le CPH ESSONNE (Centre Provisoire d’Hébergement) dont les bureaux sont situés sur la commune de Ris-Orangis accueille, héberge et accompagne 226 personnes bénéficiaires de la protection internationale (BPI), orientées par l’OFII. Le CPH offre un hébergement aux personnes réfugiées soit au sein d’une résidence hôtelière situé à Paray-Vieille-Poste ou dans des logements autonomes sur un dispositif en diffus dans le département de l’Essonne.

Le CPH ESSONNE répond à une mission de mise à l’abri, d’intégration et de contribution à l’autonomie d’un public en situation régulière. Il propose à travers une équipe pluri-disciplinaire un accompagnement social global qui se traduit entre autres, par : l’élaboration d’un projet d’insertion, faciliter l’accès aux soins médicaux et psychologiques, la co-construction d’un projet professionnel, le soutien dans la notion de parentalité ; le dépassement de la fracture numérique, la mobilisation dans les démarches d’accès à un logement autonome, l’orientation vers des activités socio-éducatives telles que le sport, la culturelle ou les loisirs.

L’équipe du CPH ESSONNE est composé de 23 ETP : Directeur, Chef de Service, Assistante de direction, Gouvernante, 6 travailleur.ses sociaux, 4 moniteur.trices éducateur.trices, coordinateur, conseillère en insertion professionnelle, 2 conseillers numérique, Chargé de Gestion Immobilière, 2 contrats d’apprentissage AES, 2 Services Civique

Contexte interne : Au sein de l’équipe pluri-disciplinaire ; sous la responsabilité du Chef.fe de Service, de la Directrice du CPH ESSONNE et dans le respect des procédure en vigueur, vous êtes en charge d’une file active d’un public BPI.

En tenant compte de la spécificité du public réfugié, vous contribuez à une prise en charge de qualité des personnes accueillies de part un accompagnement individuel et collectif, dans le but de favoriser l’accès au droit commun et de contribuer à stimuler l’autonomie de ces dernières.

A ce titre, vous êtes référent du suivi socio-éducatif et il vous appartient d’assurer les missions suivantes :
1. Établir un diagnostic des personnes rencontrées : créer une relation, réaliser un diagnostic social et éducatif et effectuer l’accompagnement de la personne hébergée
2. Elaborer un projet d’insertion dans le respect des souhaits de la personne BPI, de ses possibilités et capacités afin de concourir à favoriser la dynamisation des personnes
3. Concevoir et conduire une action socio-éducative individuelle au sein d’une équipe
4. Mettre en place des actions collectives sous la forme d’ateliers, sorties ou rencontres, dans les locaux et s’inscrire dans leur animation
5. Effectuer des Visite à Domicile dans les hébergements
6. Informer, conseiller, orienter
7. Assurer un suivi de l’activité
8. Participer aux différentes instances de l’établissement

PICTO BULLE picto_SALARIES-bleu

PROFIL

Diplôme exigé : Titulaire d’un Diplôme d’Etat d’Educateur Spécialisé (DEES); d’Assistante de Service Social.e (DEASS) ou diplôme universitaire ; vous connaissez et respectez la réglementation propre à l’intervention sociale et aux ESSMS.

– Accueillir et accompagner des personnes en difficulté.s et parfois en situation de vulnérabilité.
– Bonne connaissance de l’environnement médico-social, des droits et des obligations des usagers et une connaissance des politiques de l’asile sera appréciée
– Organiser, mener, adapter et évaluer une intervention socio-éducative individuelle ou collective.
– Être en mesure de partager une information adaptée aux différents interlocuteurs, vous assurez en équipe la cohérence de l’action socio-éducative.
– Communiquer efficacement à l’oral,
– Qualité rédactionnelle requise en vue de l’écriture d’évaluation sociale, de projet, de comptes rendus, d’observations…
– Organisé.e, respectueu.se des personnes, polyvalent.e, doté.e d’un bon sens du relationnel et d’une capacité d’écoute et de communication, vous faites preuves de réactivité et maîtrise de soi.
– Capacité à vous inscrire dans un travail d’équipe, vous savez adapter votre accompagnement, l’évaluer et être force de proposition pour garantir une bonne prise en charge des résidents.
. Une soirée par semaine jusqu’à 20H
– Langues étrangères maitrisées seront appréciées
– Qualités rédactionnelles et de synthèse attendues
– Autonomie, rigueur, ponctualité ; conscience professionnelle et dynamisme
– Maitrise de l’outil informatique
– Permis B

DIPLÔME

CONTRAT

PRIORITÉ

LOCALISATION

Vous pouvez postuler à l'annonce sur notre plateforme de recrutement