TRAVAILLEUR SOCIAL H/F

PICTO BULLE picto_MISSION

MISSION

Le Centre d’Hébergement d’Urgence Villeneuve (situé 4, rue du TGV à Villeneuve Saint Georges 94. 120 places), propose à des personnes en situation de précarité un hébergement et un accompagnement social.

Le public de l’établissement répond aux besoins identifiés du territoire : femmes isolées, femmes avec jeunes enfants, hommes isolés et couples.

L’accueil proposé aux personnes est inconditionnel sur orientation des SIAO 75 et 94 (https://www.groupe-sos.org/actus/3002/plaidoyer-habitat-et-action-sociale-accueillir-sans-condition-accompagner-chaque-situation ).

Cet établissement est intégré au pôle Urgence hivernale du Groupe SOS Solidarités (7 établissements) et son équipe (travailleurs sociaux, moniteurs-éducateurs, auxiliaire de puériculture, assistante de direction) est placée sous la direction d’un chef de service et d’une directrice.

Sous l’autorité du chef de service de l’établissement, vous avez la responsabilité de l’accueil, de l’évaluation et de l’accompagnement social et éducatif, individualisé, des personnes hébergées.

Vos actions sont conduites dans la perspective d?identification et de soutien d’une orientation adaptée aux situations des personnes accueillies et soutiennent l’adhésion et la participation active des personnes à l’élaboration, à la mise en ?uvre et au suivi de leurs accompagnements.

Votre intervention favorise l’expression et s’appuie sur les forces et compétences des personnes en vue de favoriser leur autonomie et leur capacité à agir (approche rétablissement) dans leurs démarches ainsi que dans leurs choix au quotidien.

Les activités principales du poste recouvrent donc :
– L’accueil, l’observation et l’évaluation sociale des personnes hébergées
– L’accompagnement social global et individualisé (accès aux droits, insertion sociale et professionnelle, santé, budget, savoir habiter, accompagnement spécifique des enfants et des parents au besoin?) ainsi que la consolidation des situations administratives
– L’exercice d’une relation éducative au sein d’un espace collectif et l’animation de la vie collective
– Le travail en équipe
– La participation au développement partenarial
– La participation à la vie institutionnelle

Vous participez par ailleurs aux travaux de réflexions ? établissement et pôle ? qui soutiennent l’évolution et l’adaptation des accompagnements proposés aux contraintes spécifiques du dispositif.

PICTO CORPO BULLE picto_SALARIES

PROFIL

Vous êtes titulaire d’un diplôme de travail social de niveau III (ES, AS).

Vous avez acquis une expérience de l’accompagnement social global de publics en difficultés, idéalement dans le cadre d’une structure d’hébergement social, ou la volonté de travailler dans le secteur de l’insertion auprès de personnes en situation de précarité.

Vous êtes autonome, avez une capacité d’écoute certaine et le sens des responsabilités.
Vous êtes solide dans votre pratique éducative et capable de maintenir un cadre auprès du public accueilli.
Vous savez vous adapter, et faire preuve de souplesse dans votre pratique professionnelle.
Vous avez le sens du travail en équipe, et une facilité de contact.

Vous adhérez aux valeurs et au modèle de l’entrepreneuriat social.
Priorité aux travailleurs handicapés à compétences égales.

DIPLÔME

CONTRAT

PRIORITÉ

LOCALISATION

Vous pouvez postuler à l'annonce sur notre plateforme de recrutement