Groupe SOS Offres Emploi

Recrutement

Nos offres

TRAVAILLEUR SOCIAL – Référent Accès aux droits/Logement H/F

Contrat à Durée Indéterminée (CDI)
Non cadre
Temps Plein
CRETEIL
9 juin 2023
Ref. : 25239
Rejoindre le Groupe SOS Solidarités, c’est rejoindre une association engagée et en mouvement. Le Groupe SOS Solidarités est un acteur majeur des secteurs du médico-social et du social, avec plus de 260 établissements répartis sur le territoire métropolitain et en outre-mer. Expert dans le domaine du handicap dont l’autisme, de l’addiction, de l’asile et de l’intégration, nous intervenons également pour accompagner les personnes vers le soin, le logement et l’emploi ou dans leur parcours judiciaire, avec la volonté d’accompagner chaque situation. GROUPE SOS est un groupe associatif, leader de l’entrepreneuriat social en Europe.Il regroupe 650 associations, entreprises sociales et établissements, qui combattent, agissent et innovent au profit des personnes en situation de vulnérabilité, des générations futures et des territoires.Depuis sa création en 1984, lors des années sida, le Groupe SOS : combat toutes les exclusions ; agit pour l’accès de toutes et tous à l’essentiel ; et innove face aux enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux. Non-lucratif, sans actionnaire, le Groupe SOS et ses 22.000 personnes employées agissent en France et dans plus de 40 pays, auprès de 2 millions de bénéficiaires.

MISSIONS

Au sein d’une équipe pluridisciplinaire, sous la responsabilité du chef de service et du directeur de l’établissement et dans le respect des procédures en vigueur, vous êtes en charge de la coordination de parcours ainsi que du suivi social et administratif d’un public BPI primo-arrivants, francophones débutants ou non, sur orientation de l’OFII au sein de l’antenne ou des centres présent sur le territoire.

A ce titre, il vous appartient d’assurer les missions suivantes :

1. Un diagnostic des situations
Effectuer un diagnostic social des ménages, établir une note sociale complète et définir avec les personnes accompagnées un plan d’accompagnement permettant leur intégration et la sortie du dispositif dans les 12 à 24 mois maximum.

2. L’ouverture/ maintien de droits
Accompagner les personnes dans l’ouverture et maintien de leurs droits sociaux (RSA, etc…) et dans le cadre des démarches administratives auprès de la Préfecture, de l’OFPRA (changement de permis, fiche familiale de référence, titre de séjour…), dans l’instruction des demandes de PUMA ou CSS, les orientations CPAM, ASPA, les déclarations d’impôts, etc…

3. Logement :
– Accompagner les personnes dans leur recherche, l’accès et le maintien dans le logement : diagnostic social, DLS, recherche d’un logement adapté et pérenne ou d’un dispositif d’hébergement d’insertion ou de logement adapté,
– Accompagner les personnes lors des démarches liées à l’entrée en logement (ancrage quartier, gestion budgétaire, maintien dans le logement, informations collectives etc…)

4. Orienter vers les dispositifs de droit commun :
– A travers le développement du réseau partenarial sur le territoire, orienter les personnes accompagnées vers les acteurs locaux (associations, CCAS…) et assurer le suivi des dossiers.
– Assurer un rôle d’interface avec les acteurs du droit commun et leur sensibilisation sur le public réfugié en lien avec les autres professionnels de l’équipe.

5. Assurer un suivi de l’activité
– Renseigner les différents outils, base de données et logiciels interne mis à sa disposition, permettant le suivi des dossiers et de l’activité du centre.
– Participer activement à l’élaboration des bilans d’activité mensuels, trimestriels, annuels lorsque cela le nécessite.
– Rendre compte de son activité

6. Réunion
– Participer aux différentes réunions de service.
– Participer aux réunions partenariales.
– Représenter l’établissement et l’association lors des différentes instances auxquels il participe.

PROFIL

Diplôme de l’action sociale (ES/ASS/CESF), Licence ou master en sciences humaines, dans l’insertion, l’accompagnement, la formation ou en intervention sociale

Permis B indispensable

Compétences requises

Aisance relationnelle et capacité à s’exprimer clairement
Sens de l’écoute, du dialogue et de la médiation
Connaissance des institutions de droits commun et des démarches administratives liées à ces institutions (CAF, Préfecture, CCAS, conseil départemental…)
Capacité à animer des groupes
Capacité à travailler en équipe et en partenariat
Connaissance des dispositifs d’insertion par l’activité économique souhaitée.
Expérience souhaitée dans l’insertion des publics en difficulté et dans l’action sanitaire et sociale.
Une expérience auprès d’un public demandeur d’asile ou réfugié est un atout, ainsi que la pratique de langues étrangères.

Vous êtes dynamique, avez une grande capacité d’adaptation et êtes force de proposition. Vos capacités relationnelles ne sont plus à prouver, vous avez le sens de la diplomatie, et savez adapter votre discours à une variété d’interlocuteurs.

Vous adhérez aux valeurs et au modèle de l’entrepreneuriat social.
Convention collective nationale des établissements privés d’hospitalisation, de soins, de cure et de garde à but non lucratif du 31 octobre 1951.

> Vous adhérez aux valeurs et au modèle de l’entrepreneuriat social.

> CCN 51 : Convention collective nationale des établissements privés d’hospitalisation, de soins, de cure et de garde à but non lucratif du 31 octobre 1951

PRIORITÉ

En tant qu’acteur engagé au quotidien pour l’égalité des chances et l’inclusion professionnelle, nos opportunités de collaboration sont ouvertes à toutes et tous.

LOCALISATION

Poste basé à : AGIR ENSEMBLE 94 94000 CRETEIL