UN·E CHARGÉ·E DE DÉVELOPPEMENT DE PROJETS ET DE PARTENARIATS EUROPEÉNS – STAGE H/F

PICTO BULLE picto_MISSION-bleu

MISSION

LE GROUPE SOS, PREMIÈRE ENTREPRISE SOCIALE D’EUROPE :

Le Groupe SOS se constitue d’un écosystème d’associations, de structures médico-sociales et sanitaires, de coopératives, d’entreprises sociales (650 établissements et services / 22 000 salarié·e·s / 2 millions de bénéficiaires par an) qui partagent une même ambition : répondre aux enjeux de société en mettant l’efficacité économique au service de l’intérêt général.

Au sein du Groupe SOS, la Direction du Développement et de l’Innovation (DDI) rattachée au cabinet du président du Directoire, intervient de façon transversale auprès des neuf secteurs d’activités du Groupe SOS (Jeunesse, Santé, Commerce et services, Solidarités, Seniors, Culture, Transition écologique, Action internationale et Action territoriale). Elle impulse l’émergence de projets et de solutions sociétales à fort potentiel en accompagnant les entités dans l’idéation de leur projet, la recherche de financements, la création de partenariats innovants avec des acteurs publics (Commission européenne, Etat, collectivités territoriales, etc.) et privés (entreprises, fondations, etc.). La DDI se compose de trois pôles d’expertise : le Pôle des partenariats institutionnels, le Pôle des partenariats privés et le Pôle des partenariats européens. C’est au sein de ce dernier que le stage est à pouvoir.

PRINCIPALES MISSIONS DU STAGE :

Appui dans le développement de projets européens des entités du Groupe SOS

? Veille ciblée sur les appels à projets des programmes européens sectoriels et des fonds européens structurels et d’investissement (FESI) ;
? Appui au montage des dossiers de demandes de subventions européennes (objectifs, calendrier, budget, etc.) ;
? Démarchage de partenaires européens pour des projets collaboratifs ;
? Relecture des dossiers de candidature ;
? Soutien dans la gestion des projets européens afin de s’assurer de leur bonne conformité avec les obligations de gestion européennes.
Sensibilisation et animation d’une communauté de porteurs de projets européens

? Mise en place de sessions de formation et de sensibilisation sur les fonds européens auprès des entités du Groupe SOS ;
? Animation des communautés de porteurs de projets européens du Groupe SOS en ligne.
Communication sur les activités européennes des structures du Groupe SOS

? Rédaction d’articles, en français et en anglais, pour le site internet du Groupe SOS valorisant les projets européens menés par ses entités ;
? Rédaction de contenu pour les différents supports de communication du Groupe SOS : newsletters, rapports d’activités, journal interne, etc.

PICTO BULLE picto_SALARIES-bleu

PROFIL

En cours d’obtention d’un diplôme de niveau Bac+5 (Master spécialisé sur les projets européens, Master en sciences politiques, Master en affaires européennes, grandes écoles Sciences Po, etc.), vous avez une attirance forte pour la gestion de projets et la recherche de financements. Une expérience sur les fonds européens structurels et d’investissement (FESI) et/ou les programmes sectoriels de la Commission européenne serait appréciée.

Vous adhérez aux valeurs et au modèle de l’économie sociale et solidaire. Ouvert·e sur le monde qui vous entoure, curieux·se, dynamique et rigoureux·se, vous aimez le travail en équipe, disposez d’excellentes qualités rédactionnelles et relationnelles et savez être force de proposition. Vous maîtrisez Microsoft Office et parlez et écrivez anglais.

Envoyez votre CV et une lettre de motivation à M. Jérémy KOFFI, responsable de financements européens au sein de la Direction du développement et de l’innovation du Groupe SOS : jeremy.koffi@groupe-sos.org

DIPLÔME

CONTRAT

PRIORITÉ

LOCALISATION

Vous pouvez postuler à l'annonce sur notre plateforme de recrutement