Égalité femmes-hommes

Sur le terrain, le GROUPE SOS engagé auprès des femmes exclues

Parce que les femmes sont davantage exposées à la précarité, à la violence, aux inégalités sociales de santé ou d’emploi, le GROUPE SOS s’engage à leurs côtés. Notre mode d’action : développer des dispositifs dédiés pour répondre aux problématiques spécifiques des femmes, et intégrer la question du genre dans tous nos programmes, pour s’assurer qu’ils soient autant adaptés aux femmes qu’aux hommes.

L’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes a été déclarée grande cause nationale du quinquennat par le Président de la République.

Dans le cadre de la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel de septembre 2018, il a été demandé aux entreprises de démontrer leurs résultats en matière d’égalité salariale avec un « Index d’égalité femmes-hommes » à publier chaque année.

Pour ce faire, les indicateurs légaux sont appliqués à toutes les structures du Groupe SOS qui sont concernées. Les INDEX sont donc déclarés et si les INDEX globaux sont définis comme « calculable » selon la loi, ils sont affichés ci-dessous : 

Le Groupe SOS applique la réglementation en vigueur et continue à plaider pour une adaptation de la réglementation qui ne reflète pas intégralement la qualité et l’équité des pratiques en terme de rémunération, en particulier dans les secteurs sociaux, médicosociaux et sanitaires. Dans ces secteurs, l’application de la convention collective permet une équité de traitement entre les femmes et les hommes et plus généralement entre les salariés du Groupe, qui ne se reflète pas intégralement dans les INDEX présentés.

Le Groupe SOS s’appuie sur ces INDEX pour renforcer ses politiques RH en faveur d’une plus grande équité entre les femmes et les hommes, au-delà de la thématique de la rémunération.