CDD - RESPONSABLE RESSOURCES HUMAINES H/F Temps Plein

Alliance Gestion, GIE en fort développement au service d'associations du secteur sanitaire et social à but non lucratif et d'entreprises d'insertion, membre du GROUPE SOS (405 établissements, 14 000 salariés, 700 ME de CA annuel), recherche

RESPONSABLE RESSOURCES HUMAINES H/F Temps Plein

Mission :

L'INITIATIVE « 1000 CAFES »

Le GROUPE SOS lance la création et/ou la reprise de 1000 cafés en milieu rural, conçus comme des espaces de convivialité multiservices, avec pour objectif principal de développer du lien social dans des communes rurales de moins de 3500 habitant.e.s n'ayant pas ou plus de cafés.
Ces cafés, serviront de support au développement de services de proximité selon les besoins identifiés sur le territoire à la suite d'une démarche de concertation locale avec les habitant.e.s : épicerie, relais poste, dépôt de pain, point presse, point d'accès numériques, espaces de travail, programmation culturelle et citoyenne, ...

En pleine phase de développement, le GROUPE SOS recherche le/la futur.e responsable des ressources humaines du programme « 1000 cafés ». Les gérant.e.s des cafés, le cas échéant accompagné.e.s d'un.e salarié.e, seront au c?ur de la mise en ?uvre de ces cafés multiservices sur le territoire. Issu.e.s de parcours divers, les gérant.e.s sont à l'image des lieux qu'ils gèrent : dynamiques, conviviaux, porteurs d'initiatives pour leur territoire.

LE POSTE

Rattaché à la Directrice du programme, vos missions principales seront les suivantes :

SELECTION / RECRUTEMENT DES GERANT.E.S DE CAFES
- Etudier les candidatures à la gérance des cafés et conduire les entretiens ;
- Sélectionner les candidat.e.s en lien avec le/la Responsable de développement et la Directrice du programme ;
- Animer et informer la communauté des candidat.e.s à la gérance.

INTEGRATION DES GERANT.E.S DE CAFES
- Accompagner les gérant.e.s dans leur prise de poste ;
- Animer le réseau des gérant.e.s de cafés.

ACCOMPAGNEMENT DANS LA FORMATION
- Piloter l'ingénierie du programme de formation « 1000 cafés » : ingénierie pédagogique, ingénierie financière, relations avec les prestataires internes / externes, suivi de la mise en ?uvre ;
- Accompagner individuellement la construction de leur parcours de formation en fonction de leurs profils : identification des blocs de compétences à acquérir, mobilisation du programme de formation « 1000 cafés ».

Profil :

Titulaire d'un diplôme de niveau Bac+5, vous avez acquis au minimum trois ans d'expérience professionnelle dans le secteur des ressources humaines. Vous disposez de connaissances solides en matière de recrutement, mais également de formation.

Une connaissance significative du secteur hôtel ? cafés ? restauration est requise, ainsi qu'une appétence marquée pour les enjeux liés aux territoires ruraux.

Vous aimez travailler en équipe, vous disposez d'une grande aisance relationnelle.

Vous souhaitez vous investir au service d'un programme à impact social en développement.
Vous adhérez aux valeurs et au modèle de l'entrepreneuriat social.

CDD 1 an cadre

Vous adhérez aux valeurs et au modèle de l'entrepreneuriat social.

Priorité aux travailleurs handicapés à compétences égales.

Convention-collective/rémunération : CCN 51 : Ets privés de soins/cure/garde

Poste/Mission basé(e) à 11ème arrondissement (75)

Annonce réf. 13584
du 12 janvier 2020

Délégation générale Groupe SOS