CDI - EDUCATEUR SPECIALISE H/F Temps Plein

Groupe SOS Solidarités, association loi 1901 visant l'accès au soin et à l'habitat des personnes en situation sanitaire et/ou sociale très difficile, membre du GROUPE SOS (550 établissements, 18 000 salariés, 950 ME de budget), recherche pour sa structure centre d'accueil et d'accompagnement à la réduction des risques chez les usagers de drogues (CAARUD)

EDUCATEUR SPECIALISE H/F Temps Plein

Mission :

Au sein d'une équipe pluridisciplinaire et sous l'autorité du Chef de service vous participez à l'activité déployée par le CAARUD (centre d'accueil et d'accompagnement à la réduction des risques chez les usagers de drogues) Sleep'in Marseille.
La mission de l'établissement repose sur le cadre réglementaire de 2005, à savoir :
L'accueil collectif et individuel, l'information et le conseil personnalisé pour usagers de drogues ;
Le soutien aux usagers dans l'accès aux soins qui comprend :
- l'aide à l'hygiène et l'accès aux soins de première nécessité, proposés de sur place ;
- l'orientation vers le système de soins spécialisés ou de droit commun ; l'incitation au dépistage des infections transmissibles ;
- le soutien aux usagers dans l'accès aux droits, l'accès au logement et à l'insertion ou la réinsertion professionnelle ;
- la mise à disposition de matériel de prévention des infections ;
- l'intervention de proximité à l'extérieur du centre, en vue d'établir un contact avec les usagers;
- les actions de médiation sociale en vue de s'assurer une bonne intégration dans le quartier et de prévenir les nuisances liées à l'usage de drogues.

Le futur professionnel assure également un accueil en hébergement d'urgence, l'établissement disposant d'un accueil en hébergement de nuit d'une capacité de 30 places

Aussi le futur professionnel, assure l'accueil, le conseil, et l'information dans le cadre de la prévention et la gestion ds risques et des dommages liés à la consommation. Il assure également :
- une activité socio-éducative d'accompagnement des personnes dans le respect de leur projet individualisé,
- une activité individuelle ou de groupe à caractère culturel ou éducatif adaptées aux personnes et contribue à leur mise en ?uvre.
De manière générale, il participe à la RDRD, l'action éducative, à l'animation et à l'organisation de l'accueil des publics accueillies avec les autres professionnels de l'équipe pluridisciplinaire.

Profil :

Titulaire d'un Diplôme de niveau III idéalement, d'Educateur Spécialisé (DEES) vous connaissez et respectez la réglementation propre à l'intervention sociale et aux ESMS.
Vous savez accueillir, accompagner des personnes en difficulté, en situation de fragilité, et consommatrices de substances psychoactives. Vous savez organiser, mener, adapter et évaluer une intervention socio-éducative individuelle ou collective et concevoir un projet éducatif, ou la mise en ?uvre d'atelier éducatif. Capable de partager une information adaptée aux différents interlocuteurs, vous assurez en équipe la cohérence de l'action socio-éducative et pluridisciplinaire.
Organisé, respectueux des personnes, polyvalent, doté d'un bon sens du relationnel et d'une capacité d'écoute et de communication, vous faites preuves de réactivité et maîtrise de soi. Capable de vous inscrire dans un travail d'équipe, vous savez adapter votre accompagnement, l'évaluer et être force de proposition pour garantir une bonne prise en charge des résidents.

Vous adhérez aux valeurs et au modèle de l'entrepreneuriat social.

CDI non cadre

Vous adhérez aux valeurs et au modèle de l'entrepreneuriat social.

Priorité aux travailleurs handicapés à compétences égales.

Convention-collective/rémunération : CCN 66 : Ets pour pers. Inadaptées ou handicapées

Poste/Mission basé(e) à Marseille (13)

Annonce réf. 13796
du 20 février 2020

GROUPE SOS Solidarités