CDD - ADMINISTRATEUR Ad'Hoc H/F Temps Plein

L'association Mlézi Maoré est une association mahoraise qui agit depuis plus de 14 ans aux côtés des plus fragiles. Issue de la fusion des associations Tama et Toioussi, nous intervenons dans les champs du Handicap, de la Jeunesse et de la Solidarité. Membre du GROUPE SOS (550 établissements, 18 000 salariés, 950 millions de budget), recherche

ADMINISTRATEUR Ad'Hoc H/F Temps Plein

Mission :

- Vous représentez judiciairement les mineurs victimes et défendez leurs intérêts en les accompagnants dans le cadre des procédures dont ils font l'objet.
- Vous exercez les missions par ordonnances provenant du tribunal, lorsque la protection des intérêts de l'enfant n'est pas complètement assurée par ses représentants légaux ou par l'un d'entre eux...» (art. 706-50 CPP)
- Vous exercez les droits afférents à la partie civile en procédant à la désignation d'un avocat et à la demande d'aide juridictionnelle.
- Vous vérifiez et garantissez que la protection de ces enfants soit assurée, notamment par la mise en place d'un accompagnement social et éducatif aux mineurs en AED ou en AEMO.
- Vous êtes en lien et vous vous articulez avec les intervenants sociaux chaque fois que nécessaire dans l'intérêt des mineurs.
- Vous assurez un partenariat avec les réseaux sanitaires (santé mentale), médicaux psycho sociaux et éducatifs.
- Vous devez avoir une bonne connaissance du contexte de vie des mineurs en amont et en aval des faits, vous réalisez un recueil d'informations sociales et familiales sur les mineurs suivis, vous écoutez, répondez et rassurez les mineurs face à toutes leurs interrogations, questions ou appréhensions de leur part.
- Vous accompagnez physiquement les mineurs victimes lors de tous les actes de procédure (audiences, entretiens avec son avocat...)
- Vous apportez un soutien moral aux mineurs victimes : expliquez aux mineurs les rôles des différents intervenants (juge, avocat, administrateur ad'hoc?) au long de la procédure.
- Vous Saisissez le juge des tutelles pour pouvoir placer les fonds obtenus au titre des dommages et intérêts.
- Vous rédigez les bilans individuels, les rapports de fin de mission, les écrits inhérents à votre activité.
- Vous Participez aux réunions de service et d'analyse de la pratique.
- Vous participez à la constitution des mémoires de frais judiciaires, transmission aux services comptabilité.
- Vous êtes en veille permanente concernant le déroulement de la procédure judiciaire dont les mineurs font l'objet, vous anticipez les échéances, mettez à jour le dossier, vous rédigez et transmettez toutes notes permettant d'éclairer le magistrat mandataire.
- Vous rencontrez et préparez avec les mineurs et les personnes adultes ressources, les actes auxquels ils seront soumis.
- Vous avez un rôle pédagogique, et vous devez vérifier et faire sorte que les enfants ou adolescents comprennent chaque acte de la procédure. Rappel du sens, des faits, des étapes et du déroulement de la procédure.

Profil :

Diplôme minimum exigé : DEES, DEAS, Formation juridique (minimum licence)?

Expérience : intervention dans le champ de la protection de l'enfance.
Lieu de travail : Combani et déplacement dans toute l'île
Salaire : valeur de point sous convention 51
Horaires de travail : 35h hebdomadaires
Exigence légale : Avoir plus de 30 ans

CDD 6 mois non cadre

Vous adhérez aux valeurs et au modèle de l'entrepreneuriat social.

Priorité aux travailleurs handicapés à compétences égales.

Convention-collective/rémunération : CCN 51 : Ets privés de soins/cure/garde

Poste/Mission basé(e) à MAMOUDZOU (976)

Annonce réf. 14264
du 26 mai 2020

Mlezi Maore