CDD - Chargé.e d'accompagnement professionnel H/F 1 ETP

Groupe SOS Jeunesse, association loi 1901 consacrée à la protection de l'enfance et adolescence, ainsi qu'à l'éducation spécialisée et à l'insertion sociale et professionnelle, membre du GROUPE SOS (405 établissements, 15 000 salariés, 750 ME de CA annuel), recherche pour sa structure Plateforme i

Chargé.e d'accompagnement professionnel H/F 1 ETP

Mission :

La structure
Première entreprise d'intérêt général en européenne, le GROUPE SOS place l'innovation sociale au cœur de ses pratiques et démontre qu'il est possible de bâtir une organisation solide conciliant activités économiques et impact social.
Au sein du GROUPE SOS, Plateforme i développe des programmes innovants pour répondre aux défis de l'inclusion dans l'emploi. Elle met son expertise et son engagement au service des jeunes décrocheurs, des adultes en parcours d'insertion, et des professionnels qui les accompagnent.
Équipe dynamique d'une quarantaine de personnes aux compétences pluridisciplinaires, nous travaillons étroitement avec les entreprises, institutions et collectivités, au bénéfice de l'emploi de celles et ceux qui en sont éloignés.
Au sein de la Plateforme i, le Pôle Jeunesse regroupe une quinzaine de personnes et dont l'activité principale tourne autour du programme Teame. Teame a pour objectif de remobiliser les jeunes de 16 à 25 ans les plus éloignés de l'emploi.

Raison d'être du poste
La/ le chargé.e d'accompagnement professionnel intervient au sein du pôle jeunesse de la Plateforme i, dans le cadre du programme Teame en partenariat avec l'Education Nationale, la Mission de Lutte Contre le Décrochage scolaire du 93 et la Mission locale, qui vise à améliorer les perspectives d'insertion professionnelle de jeunes en voie de déscolarisation.
Dans un programme TEAME, 8 à 12 jeunes créent un projet éphémère dont ils sont les leaders et en gèrent tous les aspects (objectif, budget, modalités, échéances). A travers cette expérience immersive et responsabilisante, les participants découvrent les exigences du monde du travail, développent leur pouvoir d'agir et montent en compétences.
Dans le prolongement du programme TEAME, les jeunes réalisent un stage pour avancer dans la formulation de leur projet professionnel et redonner du sens à leurs apprentissages (sortie en rescolarisation ou en formation continue).

La/ le chargé.e d'accompagnement professionnel assure :
o L'accompagnement individuel des jeunes au sein du dispositif d'Aubervilliers.
o Le développement du Booster Day, méthode de sourcing collective et immersive permettant de proposer une présentation des phases du programme Teame aux jeunes, favorisant ainsi leur compréhension du dispositif et une adhésion plus forte au projet collectif et individuel.

Missions et activités :
MISSION 1 : ACCOMPAGNEMENT COLLECTIF DES JEUNES DU PROGRAMME
o Assurer le travail d'ingénierie pédagogique
o Vous pilotez le travail d'ingénierie pédagogique en concevant, en organisant et en animant des ateliers collectifs sur les thématiques professionnelles. Vous veillez à assurer constamment le lien entre l'expérience vécue dans le collectif et le projet professionnel (prise de parole, écriture professionnelle, simulation d'entretien...).
o Développement partenarial
o Pour mener à bien ces missions, vous êtes en relation étroite avec les dirigeants et éducateurs des entités participant au projet et l'équipe de la Plateforme i. Vous identifiez et mobiliser des intervenants pour les ateliers collectifs.


MISSION 2 : ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUEL DES JEUNES DU PROGRAMME
o Accompagner et suivre individuellement les jeunes au sein du dispositif Teame
o Vous rencontrez et accompagnez les jeunes lors d'entretiens d'évaluation puis d'entretiens réguliers sur la définition, l'élaboration et le suivi de leurs projets professionnels. Vous aidez les jeunes à démarcher les entreprises et centres de formation en direct dans le cadre de leur recherche d'emploi, de stage ou d'apprentissage.
o Multiplier les opportunités de sorties positives
o Vous participez à démarcher des entreprises pour animer un réseau de partenaires en capacité de proposer aux jeunes des rencontres avec des professionnels, des stages de découverte, des simulations d'entretiens, des opportunités de stages et d'emplois... Lorsque nécessaire, vous collaborez avec les organismes partenaires (associations, institutions de droit commun ...) susceptibles de compléter l'accompagnement proposé.
o Assurer le reporting des activités
o Vous réalisez un suivi administratif rigoureux des jeunes que vous accompagnez sur l'application Impact Atlas. Vous facilitez la communication et la transparence avec les financeurs et vous êtes en mesure de justifier toutes les actions mises en place avec les jeunes. Vous renseignez les outils mis à votre disposition et réalisez un suivi rigoureux des jeunes.


MISSION 3 : COORDINATION EVENEMENTIELLE DU BOOSTER DAY
o A travers le Booster Day, vous coordonnez la conception d'une journée qui répond au mieux tant aux besoins des jeunes, qu'aux besoins des professionnels qui les accompagnent. Vous veillerez, à travers le contenu et la forme de la journée, à donner un caractère évènementiel au Booster Day.
o Vous élaborez le planning des actions à mener et participez au suivi du budget. Vous coordonnez et organisez la logistique du projet, en lien avec la Responsable Communication de la Plateforme i et les supports conçus pour le programme Teame.


Compétences & connaissances requises
Formation
o Niveau BAC+ 3 minimum : AS, DEES, CIP...
o Domaine : Travail social
Savoir-faire
o Accompagner des personnes (en l'occurrence des jeunes) dans leur projet professionnel
o Animation du travail en équipe et d'ateliers collectifs
o Animation d'un réseau partenarial territorial
o S'appuyer sur le réseau d'acteurs partenaires pour mobiliser et remobiliser les jeunes
o Etre capable de fédérer autour d'un projet
Savoir-être
o Adaptabilité à des publics et des situations variées
o Disponibilité et écoute
o Pédagogie : proposer, conseiller tout en maintenant les jeunes autonomes dans leurs choix
o Ténacité et persuasion : maintien de la motivation des jeunes dans le projet
o Organisation

Profil :

Formation
o Niveau BAC+ 3 minimum : AS, DEES, CIP...
o Domaine : Travail social
Savoir-faire
o Accompagner des personnes (en l'occurrence des jeunes) dans leur projet professionnel
o Animation du travail en équipe et d'ateliers collectifs
o Animation d'un réseau partenarial territorial
o S'appuyer sur le réseau d'acteurs partenaires pour mobiliser et remobiliser les jeunes
o Etre capable de fédérer autour d'un projet
Savoir-être
o Adaptabilité à des publics et des situations variées
o Disponibilité et écoute
o Pédagogie : proposer, conseiller tout en maintenant les jeunes autonomes dans leurs choix
o Ténacité et persuasion : maintien de la motivation des jeunes dans le projet
o Organisation



CDD 4 mois (possibilité de renouvellement) cadre

Vous adhérez aux valeurs et au modèle de l'entrepreneuriat social.

Priorité aux travailleurs handicapés à compétences égales.

Convention-collective/rémunération : CCN Syntec : Sociétés de conseil
Plage de rémunération : 26 à 28 K€

Avantages : Titre-repas, Remboursement partiel abonnement transports collectifs, Remboursement total abonnement vélos en libre-service,

Date de début du contrat : 11 janvier 2021

Poste/Mission basé(e) à Aubervilliers

Envoyer CV et lettre de motivation à : Dénia BELAMMARI
Plateforme i - 7, Boulevard Voltaire
75011 Paris
Tél :

Annonce réf. 15929
du 13 janvier 2021

GROUPE SOS Jeunesse