Stage - Chargé.e de mission développement - stage de fin d'étude H/F 1 ETP

Le programme 1000 Cafés, développé au sein du GROUPE SOS, a pour objectif principal de développer du lien social et de renforcer l'accès aux services de proximité dans des communes rurales de moins de 3500 habitant.e.s n'ayant pas ou plus de cafés.

Chargé.e de mission développement - stage de fin d'étude H/F 1 ETP

Mission :

LE GROUPE SOS

Le GROUPE SOS est la première entreprise sociale d'Europe avec 18 000 salariés et 550 établissements et services. Il répond aux enjeux de société de notre époque en développant des solutions innovantes dans ses 8 secteurs: la jeunesse, l'emploi, les solidarités, la santé, les seniors, l'action internationale, la culture et la transition écologique.

En plaçant l'innovation sociale et environnementale au cœur de ses pratiques, le GROUPE SOS démontre qu'il est possible de bâtir une organisation solide, capable de créer et pérenniser des activités économiques, tout en ayant un fort impact. Notre mission : permettre à tous, quels que soient leurs parcours et leurs revenus, d'avoir accès à des services de qualité en lien avec ses besoins essentiels : éducation, logement, inclusion sociale, insertion professionnelle, accès aux soins, accompagnement du grand âge...

Plus d'1.7 million de personnes bénéficient par nos actions chaque année. Présent dans 12 régions, 4 DROM COM et intervenant dans 44 pays, nous nous développons notamment avec les associations et entreprises sociales qui nous rejoignent et par la construction de solutions nouvelles adaptées aux principaux défis de notre époque.

Le GROUPE SOS est dirigé par un Directoire composé de 10 membres et présidé par son fondateur, Jean-Marc Borello.

L'INITIATIVE « 1000 CAFES »

Le GROUPE SOS lance la création et/ou la reprise de 1000 cafés en milieu rural, conçus comme des espaces de convivialité multiservices, avec pour objectif principal de développer du lien social dans des communes rurales de moins de 3500 habitant.e.s n'ayant pas ou plus de cafés.

Ces cafés, serviront de support au développement de services de proximité selon les besoins identifiés sur le territoire à la suite d'une démarche de concertation locale avec les habitant.e.s : épicerie, relais poste, dépôt de pain, point presse, point d'accès numériques, espaces de travail, programmation culturelle et citoyenne, ...

En lien avec un Responsable du développement, vous contribuerez aux missions principales suivantes :

ANALYSE DES CANDIDATURES DE COMMUNES RECUES SUR UN PERIMETRE TERRITORIAL DEFINI
Identification des candidatures sur un territoire donné et initiation du processus de consolidation de la candidature. Travail d'analyse des dynamiques du territoire ciblé, dialogue avec les municipalités candidates pour affiner les informations disponibles.
VISITES DES CANDIDATURES PERTINENTES EN VUE DE LEUR SELECTION
Déplacement terrain en vue de sélectionner les communes pré-identifiées lors de l'étape précédente, confirmation de l'étude d'opportunité d'y créer un café. Suivi des relations avec l'équipe municipale et rencontre des candidats éventuels à la gérance identifiés en local. Consolidation du dossier en vue de le présenter en comité d'engagement et de valider sa sélection.
APPUI A LA CONSOLIDATION DES ETUDES DE VIABILITE ECONOMIQUE DES CAFES
Soutien transverse aux responsables de développement sur l'évaluation de la viabilité des cafés pressentis, ainsi que des communes d'ores et déjà retenues. Appui à la modélisation de modèles économiques spécifiques à chaque commune.
Profil : Vous êtes en fin de cursus en Ecole de Commerce, Sciences Po ou Aménagement du territoire. Intérêt pour l'ESS, la gestion de projet et les enjeux de développement local.


Rémunération du stage : minimum légal
Avantages : Prise en charge 50% pass navigo, remboursement intégral pass velib, Tickets Restaurants et prise en charge des frais de transport terrain.

Profil :

Profil : Vous êtes en fin de cursus en Ecole de Commerce, Sciences Po ou Aménagement du territoire. Intérêt pour l'ESS, la gestion de projet et les enjeux de développement local.

Stage 6 mois non cadre

Vous adhérez aux valeurs et au modèle de l'entrepreneuriat social.

Priorité aux travailleurs handicapés à compétences égales.

Convention-collective/rémunération : Pas de convention collective applicable

Avantages : Titre-repas, Remboursement partiel abonnement transports collectifs, Remboursement total abonnement vélos en libre-service,

Date de début du contrat : Dès que possible

Poste/Mission basé(e) à Paris (75)

Envoyer CV et lettre de motivation à : Hélène LABRUNIE
- 102C Rue Amelot
75011 Paris

Annonce réf. 15938
du 13 janvier 2021

GROUPE SOS Action territoriale