Le Centre recherche théâtre handicap (CRTH) a pour objectif de rendre la culture accessible aux personnes en situation de handicap.
Les actions développées par le CRTH s’articulent autour de 4 grands domaines d’activités :
- La recherche et création pour l’innovation en matière d’accessibilité culturelle : spectacles et performances dans le noir et en lumière, développement d'outils de sensibilisation (conférences, publications, expositions…).
- Accompagnement des usagers et professionnels : le centre a développé des outils favorisant l'accès des publics en situation de handicap à l'offre culturelle. Le centre propose notamment : un lieu témoin de bonnes pratiques, une régie mobile, "Les Souffleurs d'images" dispositif d'accompagnement personnalisé pour les personnes mal-voyantes…
- Acte 21, une école de théâtre basée sur le principe d'égalité et de non-discrimination. L'école ouvre ses portes à tous et propose : une formation de comédien, des stages, des rencontres professionnelles, des ateliers, des sorties pédagogiques… Créativité, culture, autonomie, esprit critique y sont encouragés par l’équipe pédagogique composée de professionnels de chaque discipline et de l’enseignement. Ils mettent en œuvre une pédagogie et des outils adaptés aux besoins de chacun.
- Insertion professionnelle : le CRTH propose des formations continues à la carte ou sur catalogue. Ces formations s’adressent aux différents acteurs des secteurs culturel et social. De la sensibilisation à la professionnalisation, la prise en compte de la question du handicap est pensée et traitée comme une véritable valeur ajoutée tant au niveau de l’entreprise que du parcours individuel du professionnel formé.