Groupe SOS Jeunesse

Le Groupe SOS : nos établissements

LVA Les Chemins de Compostelle (SEREN’ARLES)

Le lieu de vie est situé en Arles dans les Bouches du Rhône, dans un lieu arboré mais suffisamment proche du centre ville pour bénéficier des avantages urbains. 

Description de l’établissement 

 

L’autorisation du lieu de vie est portée par la MECS Romarins Taoumé, établissement de l’Association SERENA. Afin de garantir un fonctionnement de lieu de vie, incompatible avec l’application de la Convention Collective 66, l’Association SERENA a créé spécialement à cet effet une association fille, SEREN’ARLES, chargée de la gestion de ces places. Seren’Arles facture la MECS Romarins Taoumé qui perçoit la dotation.

L’unité de vie « Les chemins de Compostelle » a vu le jour en janvier 2016. Elle a été créée initialement pour accueillir des adolescents en très grande difficulté sur un petit

collectif, offrant un cadre sécurisant et contenant. La permanence du lien,

avait pour objectif de permettre à ces jeunes adolescents de se poser et d’enrayer les parcours émaillés de nombreuses ruptures. Les problématiques extrêmement complexes des jeunes (troubles psychiques importants), la configuration de l’équipe (1 permanent et deux assistants permanents) et l’absence de ressources suffisantes sur le territoire notamment en matière de pédopsychiatrie n’ont pas permis que ce lieu atteigne ses objectifs et devienne pérenne. Le choix a donc été fait, en concertation avec les services du conseil départemental, de suspendre l’activité et de ré-orienter les trois jeunes présents sur le site au 30 juin 2018.
La demande du conseil départemental a été de travailler sur les besoins du territoire d’Arles, en lien avec une inspectrice enfance famille. Il s’est agit alors de proposer un lieu pouvant accueillir des enfants plus jeunes en fonction des besoins repérés par les acteurs de terrain de ce même territoire.

 

Missions

 

L’unité de vie « les Chemins de Compostelle » a pour mission d’accompagner dans le cadre d’un projet personnalisé, et ce en y associant les parents, les mineurs confiés au département par décision administrative ou judiciaire.
L’accueil s’adresse à des mineurs pour lesquels une séparation transitoire avec le milieu familial est nécessaire et dont la problématique indique un accueil en petit collectif.

 

Objectifs

 

  • L’unité de vie a pour objectif de :
    – Garantir un accueil individualisé dans un espace à dimension « familiale »
    – Promouvoir un cadre de vie contenant et sécurisant
    – Mettre en place un accompagnement individualisé
    –  Assurer des repères psychoéducatifs structurants

 

  • Offrir un lieu ouvert adapté à la problématique psychosociale des enfants accueillis :
    – Organiser l’adaptation du cadre d’accueil au projet
    – Valoriser l’ouverture du lieu de vie avec l’environnement
    – Etablir un partenariat avec l’ensemble des services et personnes ressources

 

Son cadre familial, structurant et sécurisant doit permettre à l’enfant, dans un premier temps de souffler, de s’apaiser et de rétablir les liens sociaux. Ce sont les conditions nécessaires pour que le jeune puisse expérimenter des façons différentes d’être en relation et d’agir, en vue de favoriser son insertion sociale. Le lieu de vie est, dans le parcours du jeune, un lieu transitionnel favorisant l’impulsion d’une dynamique. Il doit lui apporter des repères solides et durables permettant de se construire ou se reconstruire.

Le lieu de vie aura un mode de fonctionnement souple et dynamique pour garantir un accueil personnalisé et donc adapté aux besoins et au rythme de chaque jeune. Il proposera ainsi différents accompagnements à travers :
Un lieu de vie commun des personnes accueillies et des permanents durant leur service.

 

• La permanence et la continuité du partage de la vie quotidienne accueillants/accueillis constitue le fondement de travail du lieu. Le partage de la vie quotidienne offre la possibilité de créer des liens positifs d’appartenance, de sociabilité et de type affectifs. Il s’agit d’offrir aux enfants un cadre de vie de type familial intégré à l’environnement local, qui garantit le respect de leur intimité et du rythme de vie de chacun. Un lieu dans lequel l’enfant peut investir et construire ses repères.

• Les permanents assurent l’accompagnement quotidien des enfants. Ils permettent à travers tous les actes et engagements de la vie quotidienne, que chaque enfant reprenne confiance en lui et puisse, sur cette base, avoir la possibilité de tisser des liens affectifs durables avec les permanents, ce qui exige une prise en charge stable, personnalisée et adaptée.

 

• Une approche globale qui garantit que tous les besoins et droits de l’enfant sont respectés pour favoriser sa construction identitaire et son bien être physique, psychologique, intellectuel, affectif et social. Ses besoins fondamentaux étant assurés, l’enfant bénéficie d’un accompagnement global personnalisé (scolaire, psychologique, médical, social, culturel) qui nécessite un important travail d’articulation avec les partenaires (Scolaire, soin…)

 

Le respect des droits et libertés de l’enfant, en particulier pour :

• Préserver son identité en l’aidant à donner un sens à son histoire familiale, en maintenant les liens familiaux nécessaires à son développement lorsqu’aucun élément de danger ne s’y oppose. Dans cette optique et sauf contre-indication, les parents sont associés à l’admission de leurs enfants. Ils sont informés et consultés pour toute décision les concernant.

• Garantir son droit à l’expression en le rendant acteur de son quotidien, en l’informant de toutes les questions qui le concernent, en prenant en compte ses opinions et ses difficultés et en l’associant au processus de décision le concernant.

 

Ouverture et capacité

 

  • Fonctionnement : Le lieu de vie est ouvert toute l’année, 365 jours sur 365.
  • Capacité d’accueil : 5 places, réservées à des enfants âgés de 3 à 10 ans au moment de leur admission.

 

Public accueilli et modalités d’admission

 

L’unité de vie « les Chemins de Compostelle » accompagne les mineurs confiés au département par décision administrative ou judiciaire, âgés de 3 à 10 ans au moment de leur accueil.
Les enfants sont admis dans le lieu de vie conformément à une procédure garante du respect des droits de la personne, en présence du référent ASE et de la famille s’il n’y a pas de contre-indication.
Ces enfants, malgré leur jeune âge, ont été confrontés à des difficultés familiales et sociales entrainant des ruptures. Ils ont évolué dans un cadre peu contenant avec peu ou pas de repères. Ils ont un parcours familial, institutionnel et scolaire complexe, ponctué d’échecs, d’exclusions et de ruptures. Cela a une incidence sur leur développement socio-affectif.
Ces enfants présentent ainsi un certain nombre de caractéristiques :

• Trouble de la relation à l’autre : Relations complexes à l’adulte mais aussi aux autres enfants.
• Intolérance à la frustration et contrôle difficile des émotions
• Instabilité du comportement
▪ Difficultés psychologiques et Troubles psychiques
▪ Enfants en situation de handicap

 

L’équipe

 

Elle est composée de :

– 4 permanents (2 binômes) travaillent en alternance une semaine sur deux . Ils logent sur place durant leur service dans des studios mis à disposition au rez-de chaussée de la maison.
En matière de durée de travail, les permanents seront soumis aux règles applicables aux permanents des lieux de vie et d’accueil (art.774-3 du code du travail). Ainsi leur durée de travail ne sera pas calculée sur une base horaire et hebdomadaire mais décomptée en nombre de jours de travail effectués sur l’année, à savoir 258 jours.

– 1 ASI ((0.5 ETP) a pour mission l’entretien des parties communes ainsi que l’entretien du linge des enfants.

L’équipe de permanents est garante du bon déroulement de l’accueil des enfants, de leur accompagnement (quotidien, scolaire, soins, relations familiales…), des projets personnalisés. Elle participe aux réunions de synthèse organisées par l’ASE, aux audiences judiciaires et aux réunions partenariales en lien et en coordination avec la directrice de l’établissement.
Elle a en charge la veille concernant l’entretien de la maison en lien avec la directrice. En concertation avec elle, des travaux sont réalisés en cas de besoin et/ou achat de mobilier.
Elle a en charge l’ensemble du quotidien du lieu de vie (courses, confections des repas, accompagnements…)

 

Régulation d’équipe

– Chaque semaine, l’équipe se rencontre à la manière d’une relève lors de la prise de poste et du départ des binômes.
– Une fois par quinzaine : réunion d’équipe avec la directrice de la MECS
– Une fois par mois, APP avec un intervenant extérieur
– Des outils sont mis en place pour favoriser la communication et la circulation de l’information au sein de l’équipe.

 

Configuration du lieu de vie

 

La configuration de la maison a été pensée avec des espaces individualisés (chambres individuelles) pour garantir l’intimité de chacun et des espaces collectifs permettant partage et convivialité.
Sur un terrain de 3500 m2, la maison se compose de :
– Au RDC :
5 chambres, 2 salles de bain, 1 WC, la lingerie, un espace détente
2 studios avec terrasse pour les permanents : chacun dispose d’une chambre, d’une salle de bain avec WC, d’un salon/cuisine et d’une terrasse. Accès extérieur et intérieur

– Au premier étage : Cuisine, Salon/salle à manger, 1 bureau permanent, 1 salle de jeux/activité, une salle de bain, un lieu de stockage, 1 WC, 1 grande terrasse.
– A l’extérieur : une salle de 80 m2 appelé BODEGA (non rénové).
Il est mis à disposition des professionnels deux véhicules (7 places et 5 places)

 

Coordonnées

46 chemin de Compostelle
13200 ARLES

0768361235