SOS Canem Félis

SOS Canem Felis est une pension solidaire pour chiens et chats, ouverte pour permettre au propriétaire de se faire soigner ou de pouvoir intégrer ponctuellement un établissement médical, social ou médico-social en laissant l’animal dans un lieu bienveillant et adapté à ses besoins. La pension peut accueillir jusqu’à 30 chiens et 20 chats dans le respect du bien-être des animaux. Les frais de pension sont adaptés aux ressources des propriétaires.

LE PUBLIC

La pension accueille les chiens et chats :

  • Des usagers des services médicaux, (sociaux et médico-sociaux), notamment les personnes malades, sans domicile fixe, en situation de précarité, de handicap, sous tutelle ou curatelle.
  • Des personnes se trouvant temporairement sans logement.
  • Des personnes âgées, le temps d’un séjour de repos, d’une cure.
  • De tous propriétaires pour des gardes ponctuelles à la journée ou des congés. Ce public favorise la mixité sociale dans l’utilisation des services

 

LES OBJECTIFS DU DISPOSITIF

L’accès aux soins et à l’insertion :

En proposant une solution de garde adaptée durant l’absence d’un proprié[1]taire malade ou à la rue, la pension participe à l’amélioration de l’accès aux services sanitaires et sociaux des personnes en difficulté.

Un soutien des professionnels médico-sociaux dans l’accompagnement aux usagers :

L’établissement facilite le travail des professionnels des structures de soins ou médico-sociales et l’hébergement en levant un des freins à la prise en charge effective de leurs usagers.

La lutte contre l’isolement :

Des activités et animations sont proposées à tous, dans un cadre convivial et participatif favorisant la mixité sociale avec la présence de bénévoles de tous horizons : jardinage, bricolage, mini concerts, expositions, ateliers etc…

 

LES PRINCIPALES ACTIONS

Les actions mises en place sont principalement orientées vers l’accueil de l’animal et la mise en place de mesures permettant son bien être durant le séjour : soins, petit toilettage, promenades… Elles incluent :

  • Le maintien du lien entre l’animal et son maitre via l’envoi de photos et vidéos, l’accueil du maitre sur place ou si besoin l’accompagnement de l’animal auprès de son propriétaire le temps de visites.
  • Une prise en charge possible de l’animal sur le lieu de vie de la personne si elle ne peut pas se déplacer.
  • Des services d’éducation pour des chiens accueillis ou non au sein de la pension et d’activités dispensées par les éducatrices canin.
  • Un service d’adoption pour les animaux en pension via un partenariat avec des associations de protection animale, qui permettra aux personnes ne pouvant plus s’occuper de leur animal pour des raisons de santé ou de changement de vie d’être accompagnées pour lui trouver une nouvelle famille.

 

LES MODALITÉS D’ACCUEIL

Pour assurer un accueil optimal, chaque animal accueilli doit être en amont :

  • Identifié par tatouage ou puce électronique (obligation légale).
  • Vermifugé *
  • Traité contre les puces et les tiques.
  • À jour des vaccins + la toux du chenil pour les chiens

Chaque chien sera accueilli dans un chenil de 6 m2 ou de 12 m2, selon sa taille ou si 2 chiens sont habitués à vivre ensemble. Chaque chenil est composé d’un espace intérieur isolé et un espace extérieur sécurisé. Les chats seront accueillis dans l’une des 3 chatteries équipées d’arbres à chats, griffoirs, jouets, bac à litière… comprenant un espace extérieur sécurisé.

L’ÉQUIPE

L’équipe est composée de 2 éducatrices canin et d’une responsable de la pension et est soutenue par la présence de bénévoles.

 

>Télécharger le dépliant de présentation de Canem Felis

 

EN SAVOIR PLUS

Etre solidaire, c’est développer des actions adaptées auprès de ceux à qui la société ne donne pas toujours une juste place : souffrant d’addictions, atteintes du VIH, en situation de handicap, sans-abri ou mal logées, LGBTIQ+, migrantes, travailleuses du sexe…
Découvrez tous nos services en région Nouvelle-Aquitaine
SOS Canem Félis
245 avenue du Lignan 33160 Saint-Médard-en-Jalles

Tél : 07 88 86 93 02

CONTACT

+ Sandrine ARRIVE
Chargé de projet