Fondé en 1840, reconnu d'utilité publique en 1861, le Mouteau accueille et héberge des enfants, adolescents et jeunes majeurs dans le cadre de la protection de l’enfance dans la région orléanaise.
Habilité à la fois par l'Aide sociale à l'Enfance et par la Protection judiciaire de la Jeunesse, l'établissement propose une diversité dans les modes d'accueil offrant des réponses adapté à la situation et au projet individuel des jeunes. Le Mouteau accueille 53 jeunes âgés de 6 à 21 ans. Leur accueil est consécutif à une décision administrative (accueil provisoire) ou judiciaire (ordonnance de placement provisoire ou garde).
Les jeunes sont répartis en fonction de leur âge dans des groupes spécifiques : les petits, les moyens et les aînés.
En 2014, 56 jeunes ont été accueillis en internat et 32 jeunes en externat.
Par convention, l’établissement, s’engage à accueillir prioritairement des mineurs du Loiret. L’admission peut se faire à tout moment de l’année, dans la limite des places disponibles. Pour toute orientation d’un jeune dans un établissement, le travailleur social doit solliciter directement la plateforme « admission » de la direction Enfants et famille du Loiret qui l’orientera vers le Mouteau, en fonction des disponibilités. Pour les autres départements et en fonction des places disponibles, le travailleur social adresse un dossier de candidature avec les éléments d’information sur le jeune et sa situation familiale.
» Découvrez tous les établissements du Groupe SOS dans la région Centre-Val de Loire