Les Capitelles : Service d'appartements thérapeutiques pour mères toxicomanes et leurs enfants.
"Les Capitelles" disposent de six appartements individuels répartis dans la ville de Nîmes. Ils offrent aux femmes accueillies et à leurs enfants un cadre qui vise à étayer la relation mère-enfant, à consolider la rupture avec les produits et à préparer une réinsertion qui prend en compte la relation mère-enfant.
Le séjour, d'une durée de six mois renouvelables une fois, débute par une lettre d'accord personnalisée élaborée dès l'accueil par la résidante et son référent ; celle-ci est actualisée au travers des bilans trimestriels. L'admission dans le service requiert l'envoi d'une lettre de candidature et un entretien de pré-admission. En outre, les personnes désireuses d'accéder à un appartement devront être majeures, sevrées et détentrices de l'autorité parentale. Priorité est accordée aux candidatures qui émanent du Gard.
Outre la mise à disposition d'un appartement thérapeutique individuel, les résidantes bénéficient d'un suivi psychologique (soutien, accompagnement individuel) et d'un suivi socio-éducatif (bilan de la situation sociale, élaboration et mise en place d'un projet personnel, accompagnement dans les démarches d'insertion relatives à la mère ou à l'enfant). D'une capacité de 8 places, un service de consultations avancées en CHRS ou à domicile est également proposé pour les mères isolées en situation d'addiction.
Chaque personne accueillie dispose d'un référent ; celui-ci est l'interlocuteur privilégié, garant du " chemin parcouru " en regard des objectifs à atteindre. Il rencontre la ou les résidantes à raison de trois fois par semaine dont une au moins en présence de l'enfant ; cette rencontre avec la mère et l'enfant a lieu le plus souvent à l'appartement. Des activités communautaires sont également proposées.
L'équipe est constituée de :
» Découvrez tous les établissements du Groupe SOS dans la région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénée