Planète Urgence

Planète Urgence est une association de solidarité internationale et de protection de l’environnement à but non lucratif reconnue d’utilité publique. Elle a été créée à Paris en 2000 par des professionnels d’ONG (Médecins du Monde, Handicap International) autour du concept de Congé Solidaire®.

Aujourd’hui, Planète Urgence a pour objectif de renforcer l’autonomie des populations et de protéger leur environnement par :

  • L’envoi de volontaires en missions courtes ou longue dans plus de 30 pays.
  • La mise en place de projets de protection de l’environnement pour lutter contre la déforestation et plus largement la destruction des écosystèmes.

Planete urgenceHistoire de l'ONG

En 1991, Médecins du Monde est sollicitée par un de ces partenaires mécènes pour envoyer quelques collaborateurs sur le terrain en Irak pendant la guerre du Golf. Ces inexperts du secteur de l’humanitaire et donc des compétences demandées se révèlent précieux pour optimiser la chaine logistique de l’ONG internationale. Hervé Dubois, alors responsable logistique, matérialise le concept en fondant une association, alors appelée Congé Solidaire, qui deviendra Planète Urgence.

Programme Environnement et développement (E&D)

Appuyer les organisations locales dans leur projet, concilier développement d’activités économiques et protection de l’environnement constituent les objectifs du programme « Environnement & Développement », mis en place depuis 2006 par Planète Urgence.

Via ce programme, Planète Urgence agit sur 3 axes :

  • La protection de la biodiversité et reforestation
  • Les activités génératrices de revenus pour les populations locales
  • La sensibilisation à l’environnement et à sa préservation

L’association apporte un appui technique et financier et accompagne les porteurs locaux de projets dans des pays particulièrement exposés aux dérèglements climatiques. En Indonésie et à Madagascar, nos équipes travaillent en partenariat avec des organisations locales à la mise en place d’activités économiquement viables, afin d’assurer aux populations des revenus pérennes et un environnement davantage préservé.

> Plus d’informations sur ce programme ici.

Planete UrgenceLe Congé Solidaire®

Le Congé Solidaire® permet à chacun d’agir à la demande d’une structure locale dans le cadre d’une mission de courte durée (de 2 à 4 semaines).

Le volontaire part sur son temps de congés pour réaliser la mission. Cette mission se déroule après une formation de deux jours dans les locaux de Planète Urgence et permet de partager et transmettre ses compétences et ses connaissances pour renforcer l’autonomie des populations et la protection de leur environnement.

> Toutes les missions de Planète Urgence ici.

> Consulter le Rapport d'activité 2017