Brigades Nature des Alpes-de-Haute-Provence

Situées dans les départements des Alpes de Haute Provence et les Hautes Alpes, les Brigades Nature des Alpes de Haute Provence proposent leurs services à travers deux associations : Environnement Réponse Aménagement (ERA) et Lacs, Rivières et Sentiers (LRS).

Histoire

L’association LRS a été créée en 1992 avec la mission de valoriser les personnes et les territoires grâce à une mise en situation de travail pour l’entretien et l’aménagement de cours et points d’eau ainsi que de sentiers de randonnée dans la région de Gap. Lacs, Rivières et Sentiers est conventionnée ESUS : Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale.

ERA est née en 2000 par essaimage de LRS, sur le même projet et les mêmes activités dans la région de Forcalquier. Depuis, nous avons diversifié nos interventions en proposant des services de gestion et d’entretien des espaces naturels et forestiers, de restauration de d’entretien du patrimoine bâti, et de maraîchage avec la création d’un chantier d’insertion en 2000 à Laragne.

En mai 2013, LRS participe à la création et rejoint le Groupement P.A.G.E.S. (Provence Alpes Groupement d’Economie Solidaire) qui mutualise les associations LRS et ERA. Soucieux de son impact environnemental, PAGES a développé une activité de gestion des déchets.

En juin 2017, le Groupement PAGES a rejoint le GROUPE SOS Transition écologique. En 2018, PAGES devient SOL’TERRIS.

Equipe

Les Brigades Nature des Alpes de Haute-Provence et des Hautes Alpes emploient environ 35 salariés permanents dont 13 permanents pour l’encadrement dans le 04 et le 05. Notre structure est agréée Organisme de Formation et réalise des modules de formations tels que :

  • L'initiation aux travaux forestiers (débroussaillage, abattage et prévention des risques),
  • L'initiation à la traction animale et à l’attelage de loisirs,
  • L'initiation au débardage forestier par traction animale,
  • L'approche des équidés et initiation à la traction animale.

La structure déploie des équipes de 4 à 5 salariés polyvalents et d’un encadrant technique sur ses chantiers. Elle compte plusieurs équipes dont la polyvalence et les capacités techniques permettent de faire face à tout moment à des surcharges de travail et de répondre de manière permanente à vos besoins.

Par ailleurs, les Brigades Nature des Alpes de Haute-Provence et des Hautes Alpes disposent des moyens techniques adaptés tels que des véhicules tout-terrain, des équipements de protection, des outils, et des chevaux.

Engagements

Nous faisons quotidiennement le pari qu’il est possible de remobiliser les personnes les plus éloignées de l’emploi en les faisant travailler pour l’intérêt collectif. Cette notion de travail utile à la communauté (notion d’intérêt général) est un formidable moyen de leur redonner confiance et de les valoriser. Elles ont ainsi l’occasion de participer à des chantiers importants sur le plan symbolique, mêlant restauration, rénovation patrimoniale, mise en valeur de sites… Le rapport à l’apprentissage nous semble primordial puisqu’il renvoie aux normes, codes et valeurs structurants pour la reconstruction identitaire des individus.

Respecter les hommes et l’environnement est une préoccupation majeure des Brigades Nature dans chacun de ses domaines d’activités. La prise en compte de l’environnement sur nos chantiers contribue à la qualité de réalisation de nos travaux ainsi qu’à l’amélioration des conditions de travail de nos agents. Elle renforce la préparation du chantier qui est primordiale pour réduire les défauts et les erreurs.

Les Brigades Nature attachent une attention toute particulière à la préservation de l’environnement et à la qualité de ses interventions. Ainsi, nous prenons soin d’adapter en permanence nos moyens humains et techniques au respect d’un contexte environnemental à préserver.

D’autre part, en veillant à la propreté des chantiers et au respect des réglementations, il est possible de réduire la fréquence des accidents du travail. C’est cette volonté de prise en compte de l’environnement qui nous a conduits à promouvoir l’utilisation de la traction animale sur nos chantiers. Afin de veiller au respect de la faune et de la flore et de respecter au mieux le milieu naturel, les prestations de débardage et de transport de matériel sont réalisées avec nos chevaux. Nous faisons également particulièrement attention à la pollution des sols et des eaux en sélectionnant des huiles biodégradables pour notre matériel et en révisant régulièrement nos véhicules. A la fin de chaque journée de travail, le chantier est nettoyé : aucun déchet de quelque nature ne doit subsister.