Association Ardennaise pour la Sauvegarde de L’Enfance, de l’Adolescence et des Adultes

Egalement appelée "Sauvegarde des Ardennes", l'Association Ardennaise pour la Sauvegarde de L’Enfance, de l’Adolescence et des Adultes (association loi 1901) a rejoint le GROUPE SOS en décembre 2017.

Le projet associatif

Sauvegarde des Ardennes a pour missions :

  • La Protection de l’Enfance ;
  • La prévention de la délinquance ;
  • L’accueil et l’accompagnement de mineurs présentant des difficultés psychologiques dont l’expression, notamment l’intensité des troubles du comportement, perturbent gravement la socialisation et l’accès aux apprentissages.

Le public

Intervenant dans le département des Ardennes, les 6 établissements de Sauvegarde des Ardennes accueillent des enfants et des jeunes majeurs âgés de 3 à 21 ans en difficulté. La grande majorité d'entre eux intègrent Sauvegarde des Ardennes suite à décision du juge pour enfants, dans le cadre de la Protection de l’Enfance (enfance en danger, enfance délinquante, jeunes atteints de handicap, prise en charge administrative).

L’association compte 6 établissements :

Le Centre éducatif, situé à Sedan, est une Maison d’enfants à caractère social (MECS) ouverte 365 jours par an. Le Centre accueille 89 Ardennais, filles et garçons, âgés de 3 à 21 ans, confiés par les services de l’Aide Sociale à l’Enfance.

Le Centre éducatif renforcé Mustang est habilité par la Protection Judiciaire de la Jeunesse pour accueillir 8 garçons, âgés de 14 à 17 ans, originaires majoritairement de la région Grand Est. Cet établissement fonctionne par sessions d’une durée de 4 mois et demi chacune et déploie son projet pédagogique à partir de la médiation animal (activité équestre) à l’interne.

La Maison d’enfants à caractère social (MECS) La CIté des Enfants est située à Bazeilles et est ouverte 365 jours par an. Elle peut accueillir jusqu’à 49 jeunes, filles ou garçons, âgés de 11 à 21 ans, orientés par les services de l’Aide Sociale à l‘Enfance des Ardennes.

L’Institut thérapeutique éducatif et pédagogique (DITEP) La Passerelle est situé à Bazeilles. Il s'agit d'un dispositif de prise en charge globale conjuguant des actions thérapeutiques, éducatives et pédagogiques. L’institut propose trois modes d'accompagnement : ambulatoire (SESSAD), accueil de jour et accueil de nuit. Le fonctionnement en dispositif intégré vise à faciliter les passages des enfants et des jeunes entre les modalités d’accompagnement proposées par les ITEP et les SESSAD.

Le Service ardennais d'accueil de jour et de soutien (SAAJS) a été ouvert à titre expérimental en 2016. Ce service compte deux antennes, l'une à Charleville-Mézières, la seconde à Rethel. Il peut accueillir jusqu’à 12 jeunes par antenne, soit 24 au total. Le SAAJS s’inscrit dans le cadre des mesures de protection de l’enfance.

La Direction Générale de l’association est située à Bazeilles et rassemble les fonctions supports indispensables au bon accompagnement administratif global de l’association.

» Découvrez tous ses établissements

Offres : emplois, stages, services civiques, ...