LVA Le Trait d’Union

Le Lieu de vie et d'accueil (LVA) Le Trait d'Union est situé en Essonne. Elle a pour vocation l’accueil des jeunes mamans présentant des difficultés diverses, ainsi que leur enfant.Le LVA est un moyen d’accueil singulier dans le «vivre  avec». Les permanents responsables assurent l’activité d’accueil des jeunes prises en charge.

L'établissement et son accompagnement

Le  Trait  d’Union  propose  deux  lieux  de  prise en charge  : la maison principale ainsi  qu’un appartement autonome partagé situé à proximité. La  maison  a  une  capacité d’accueil de trois jeunes et leur enfant, principalement les moins autonomes. L’appartement peut quant à lui accueillir deux jeunes et leur enfant.

Le  LVA  s’organise  autour  d’une  équipe  de  trois  personnes;   les   deux   permanentes responsables et l’assistante permanente. Cette équipe est responsable de la mise en œuvre du projet d’établissement. Elle accompagne au quotidien les jeunes femmes ainsi que leur enfant. De plus, elles élaborent le projet personnalisé pour chaque jeune en lien avec l’ASE et les représentants légaux, et garantissent l’évaluation et le suivi de ce projet tout au long de la prise en charge; un rapport éducatif est transmis tous les trimestres aux services de l’ASE qui suivent les jeunes.

L'accueil

Les jeunes disposent d’une chambre individuelle équipée en fonction  de  leurs  besoins  et  de  ceux  de  leur  enfant.  Le  rez-de-chaussée  et  le  premier  étage  de  la  maison  sont  des  espaces communs entièrement  dédiés  au  quotidien  des jeunes femmes accueillies; dans lesquels elles peuvent s’épanouir librement. Des espaces dédiés aux enfants ont été aménagés, tant pour leurs soins que pour l’éveil et le jeu. Un tableau des tâches a été mis en place pour  que  chaque  jeune  puisse  gagner  en  autonomie  et  en responsabilité (courses pour la confection des repas, ménage, rangement et entretien des lieux communs ...).

Consulter le Rapport d'activité 2019 du LVA Le Trait d'Union