Espace Familles Loiret

A travers une approche familiale, Espace Familles Loiret permet d’appréhender les difficultés que rencontrent les familles dans toutes leurs complexités individuelle, relationnelle et sociale.

Les actions

L'équipe contribue, via des entretiens, à faire évoluer la nature des relations. Elle mobilise les compétences parentales, s’intéresse à l’histoire de la famille, aux liens, aux rôles et places de chacun à l’intérieur de la famille. Elle vise à aider les familles à mettre en oeuvre les moyens leur permettant d’évoluer et de régler tout ou partie des problèmes rencontrés.

Dans une logique de prévention, pour mettre fin aux répétitions des difficultés et des situations de crise, il convient de rendre à la famille un rôle d’acteur avec une prise de conscience de toutes les interactions au sein du système familial.

espace famillesLe public

Les personnes accompagnées sont toutes des familles du département du Loiret qui rencontrent des difficultés d’ordre social.

Ces difficultés se traduisent bien souvent d’une manière visible au niveau des enfants, par des comportements inadaptés et des parcours scolaires chaotiques, et d’une manière parfois moins visible pour l’ensemble du groupe par des états de grandes problématiques personnelles ou des violences intrafamiliales. Sont concernées également des familles dont la situation de crise se manifeste pour la première fois et symptomatique d’une possible aggravation ultérieure.

Le déroulement des thérapies

Les séances se déroulent en moyenne selon le rythme d’une séance par mois, toutefois notre constat est que les situations rencontrées ces dernières années nécessitent un rythme de séances plus rapprochées et sont donnés plusieurs fois par mois.

Les familles sont reçues en co-thérapie. Le principe, imposant la présence de deux praticiens, est constitutif même de l’approche systémique. Il garantit aux familles une objectivité de l’approche de leur problématique.

Le nombre de séances à l’année, effectuées pour chaque famille est variable, il se situe en moyenne entre 5 et 15 mais il est modulable en fonction des problématiques. Nous constatons toutefois que le nombre de familles ayant bénéficié de plus de 20 séances depuis leur inscription au centre est en augmentation chaque année.

A chaque début de séance, il est donné aux familles des documents :

  • Le règlement de fonctionnement
  • La plaquette du service
  • En fin de thérapie, le questionnaire de satisfaction

Les modalités d'accueil

Nous retenons un principe majeur qui est celui de la liberté de choix des familles s’adressant directement auprès du centre Espace Familles Loiret.

Toute demande de premier entretien se fait par téléphone. Les familles sont invitées à prendre contact avec le service et sont accueillies par un thérapeute, en lien avec la direction, qui traitera la demande et établira une fiche téléphonique détaillée, le projet thérapeutique sera proposé en fonction des éléments transmis lors de ce premier échange. Un rendez-vous est ensuite prévu dans un délai qui varie en fonction du nombre des demandes déjà en attente.

L'équipe

5 salariés composent l'équipe (3,7 ETP) :

  • 1 directrice
  • 1 secrétaire comptable
  • 2 thérapeutes familiales (1,5 ETP)
  • 1 secrétaire comptable (1 ETP)

L’équipe thérapeutique est constituée de 3 thérapeutes salariés (dont 2 à temps partiels) et de 4 thérapeutes prestataires.

Consulter le Rapport d'activité 2019 d'Espace Familles Loiret