Coco Velten

Donner vie à des bâtiments temporairement vacants : tel était le point de départ du projet Coco Velten. Installé pour trois ans dans des locaux de l’ancienne Direction des Routes, le projet marseillais représente l’une des premières expérimentations permettant de valoriser un bâtiment de l’Etat inoccupé de façon temporaire. Ce projet initié par la préfecture de région, apparait comme une solution au manque de places pour les personnes sans-abris : une opportunité d’offrir à un lieu endormi pour un temps un projet audacieux et porteur de sens.

coco veltenUn lieu d'accueil unique

À Coco Velten, les personnes sans domicile fixe sont accueillies et hébergées sans limitation de durée, avec l’ambition de leur permettre d’accéder rapidement à un logement durable et de les aider à s’insérer dans la société. La spécificité du lieu ? Il propose sous le même toit des places d’hébergement, des activités économiques et des animations culturelles ouvertes aux habitants du quartier. Ouvert en mars 2019, Coco Velten est situé en plein centre de Marseille, à proximité de la gare et de la Porte d’Aix.

Pouvoir se loger, rapidement

Coco Velten permet la mise à l’abri immédiate de femmes et d’hommes de tout âge, seuls, en couple ou en famille avec l’objectif de les aider à accéder à un logement définitif. En fonction de chaque situation, les personnes sortant de la rue sont d’abord orientées vers un logement transitoire, soit sur le site de Coco Velten, soit dans des appartements :

  • 80 places d'hébergement, réparties en chambres individuelles, partagées ou familiales,
  • Un service d'Intermédiation locative (IML) Santé de 30 places,
  • Des espaces communs sont mis à la disposition des résidents.

Etre accompagné, selon ses besoins

coco velten

Les personnes logées à Coco Velten, sur site ou en appartement, bénéficient d’un accompagnement global qui comprend l’accès aux droits, à la santé, au monde professionnel et au logement. Une équipe pluridisciplinaire est disponible pour soutenir les résidents dans leurs projets que ce soit sur le plan médical, social ou professionnel.


Les modalités d'accueil

Les personnes accueillies sont exclusivement orientées à Coco Velten par les Services intégrés de l'accueil et de l'orientation (SIAO), suite à l’appel du demandeur au 115. La priorité est donnée aux familles avec enfants et aux personnes arrivées récemment dans la rue.

Favoriser le lien social et l'insertion

coco velten

L’accompagnement prend place au coeur d’un lieu culturel et économique ouvert aux habitants de Marseille. Un espace de bureaux et d’ateliers géré par la coopérative Plateau Urbain accueille des entrepreneurs et artistes. Des activités culturelles et citoyennes animées par Yes We Camp permettent de partager des espaces ouverts à tous : restaurant, sports, théâtre… Cette cohabitation de métiers et de groupes sociaux favorise la création de lien. Elle permet une médiation dans le processus d’accompagnement. Les interactions qui en ressortiront s’inscrivent pleinement dans le projet social, promettant des effets positifs sur le parcours des personnes accueillies comme sur l’ensemble des occupants du lieu.